Détails des prochaines sessions

Amphithéâtre du lycée Renan de Saint-Brieuc, 2-4 boulevard Hérault.

Un auteur un livre accueille Axel Kahn, généticien pour une conférence : Être humain, pleinement.

« Mon père s'est donné la mort quand j'avais vingt-six ans. La dernière lettre qu'il a rédigée m'était destinée, elle se terminait par l'injonction : « Sois raisonnable et humain ! ». Ma vie durant, je me suis efforcé de comprendre ce qu'il avait désiré me signifier par là, ce que c'était qu'être humain. Après de nombreux ouvrages consacrés à différents aspects de cette question, c'est aussi le thème de mon livre le plus récent, celui qui clôt une réflexion de 46 ans. Cet ouvrage, Être humain, pleinement, prend la forme d'une fiction qui expose les thèmes traités dans un essai habité aussi par les personnages romanesques de la fiction. Deux sœurs jumelles sont séparées peu après leur  naissance à Bornéo par un terrible incendie. L'une est sauvée et élevée dans une famille recomposée aimante où elle épanouit des capacités remarquables. Elle deviendra l'une des femmes les plus brillantes de sa génération. L'autre, que l'ont croit morte, a en fait été récupérée par une femelle orang-outang. Grandissant pendant dix ans avec les grands singes, elle est une enfant sauvage affectée d'un retard mental irréversible. Comment tout cela se peut-il, qu'est-ce qui permet à la première d'acquérir les outils d'un psychisme pleinement humain qu'elle osera vouloir utiliser pour tracer le sillon d'une vie prodigieuse ? Répondre à ces questions me permettra à Saint-Brieuc d'exposer ce que j'ai appris et compris de l'humanité que nous partageons et formons collectivement, comment je me suis conformé à l'injonction paternelle ». Axel Kahn

Axel Kahn, docteur en médecine et docteur ès sciences, est directeur de recherche à l'INSERM (Institut Nationale de la Santé et de la Recherche Médicale) et a dirigé l'Institut Cochin de 2002 à 2008. Président de l'Université Paris Descartes de 2007 à 2011 ainsi que président de la Commission recherche de la Conférence des présidents d'Universités, ses travaux scientifiques portent notamment sur le contrôle des gènes, les maladies génétiques, le cancer et la nutrition.
Outre ses travaux scientifiques, Axel Kahn est  fréquemment intervenu sur des sujets touchant aux aspects moraux et sociaux de la médecine, de la génétique et des biotechnologies. Depuis 2014, il est sollicité pour exposer ses observations sur la ruralité et l’état de la France réelle.
Parmi ses publications récentes, chez Stock  : Un chercheur en campagne (2012), L’homme, le libéralisme et le bien commun (2013), Pensées en chemin. Ma France des Ardennes au Pays basque (2014), Les gènes, ce qu’on ne sait pas encore (2014), Entre deux mers, voyage au bout de soi (2015), Être humain, pleinement (2016), Jean, un homme hors du temps (2017).

 

Feuilletez le programme des Bibliothèques de Saint-Brieuc, saison 2017-2018 :

Couverture 150