Détails des prochaines sessions

Bibliothèque André Malraux

Un auteur un livre accueille Mérédith Le Dez, écrivain et poète, et Mireille Lacour, directrice des édtions La Part commune.

Écrivain et poète, Mérédith Le Dez, née en 1973, vit et écrit à Saint-Brieuc. Enseignante puis éditrice, elle consacre aujourd’hui pleinement sa vie à l'écriture.

Vice-présidente des Escales de Binic et cofondatrice de Un jour un poète avec Paul Dirmeikis, Mérédith Le Dez  anime de nombreuses rencontres littéraires et des journées d’écriture, dont La note rouge en 2017 à la bibliothèque Albert Camus de Saint-Brieuc. Elle viendra le 9 décembre 2017 à la bibliothèque Albert Camus pour une restitution de cet atelier d'écriture.
Elle a publié une dizaine de livres, dont Journal d’une guerre (Folle Avoine, 2013), Prix Yvan-Goll en 2015, et Cavalier seul (Mazette, 2016), Prix-Vénus-Khoury-Ghata 2017. Son premier roman, Baltique, roman fantôme (Le bruit des autres, 2015) est en partie inspiré par Saint-Brieuc. Dans Le cœur mendiant, deuxième roman à paraître en février 2018 à La Part commune, les paysages du Goëlo, Plouha et la Tour d’Armor s’invitent de nouveau sous sa plume. En 2018, elle publiera également un recueil de poésie chez Mazette, La nuit augmentée.

Mireille Lacour est directrice des éditions La Part commune, une maison d’éditions de Bretagne, ouverte sur le monde.
Comme souvent, quand il s’agit d’une aventure éditoriale, au départ, au fondement, il y a la passion, la vocation d’un homme : Yves Landrein.  Parmi les premiers livres de cette maison fondée en 1998, les lettres de Georges Perros à Michel Butor.
« Ce qui m’intéresse avant tout, c’est la qualité littéraire et formelle du texte. Une bonne intrigue, portée par une langue médiocre, ne me passionne pas. Pour moi, un texte est vivant quand il est bon… Que son auteur soit mort ou pas. » Yves Landrein.
Depuis la disparition de Yves Landrein en 2012, sa compagne, Mireille Lacour a repris le flambeau. Dans un esprit collégial, elle est assistée par quelques auteurs maison, et une quinzaine de livres sont publiés chaque année. Parmi ses auteurs, outre Mérédith Le Dez, Pierre Tanguy, Jean-Pierre Boulic, Jean-Louis Coatrieux, Mariano Otero, Jeff Sourdin, Estelle Fenzy, Valère-Marie Marchand, Jean-Luc Le Cleac’h, Jean-Marc Sourdillon et Carole Bressan.  Cette belle maison publie exclusivement de la littérature : essais, poésie, prose poétique, correspondances, haïkus et romans, soit quelques 320 titres en dix-neuf ans d'existence.

 

Feuilletez le programme des Bibliothèques de Saint-Brieuc, saison 2017-2018 :

Couverture 150