Aucune prochaine date

Un auteur un livre accueille Jean-Bernard Pouy autour de son actualité littéraire, en partenariat avec le festival Noir sur la Ville.

Vendredi 15 novembre à 18h30, Bibliothèque Albert Camus

OPAC Détail de noticeAvec son dernier roman Lord Gwynplaine, co-écrit par Patrick Raynal, Jean-Bernard Pouy s’est imposé une contrainte de taille : transposer Dumas à l’époque contemporaine et suivre pas à pas la vengeance du nouveau Comte de Monte Cristo.

Après quinze ans passés dans une geôle guyanaise pour un crime qu'il n'a pas commis, avec un co-détenu fou qui a trafiqué avec Pablo Escobar et prétend posséder un trésor, Erwan Le Dantec n'a qu'une idée en tête : éliminer un par un les salauds qui l'on trahi. Pour cela, il va devoir changer de visage et défier le sort. Lord Gwynplaine est né.

Si le roman noir est souvent le porte-voix des hommes ordinaires, cette fois, il met en scène un homme que les circonstances ont transformé en héros vengeur. Pouy et Raynal ont insufflé rythme et modernité à la célèbre histoire de Dumas. Transposés au 21ème siècle, les plans machiavéliques de Gwynplaine et les portraits au vitriol des puissants et des corrompus sont particulièrement jubilatoires. Un vrai régal, à apprécier comme un espresso bien serré, noir avec une pointe d’acidité.

On ne présente plus Jean-Bernard Pouy, l’un des grands du roman noir contemporain, auteur prolifique de plus d’une soixantaine de romans et nouvelles. Défenseur acharné du roman populaire, il est le créateur de la mythique série le Poulpe. Cet amateur de rock, ex-soixante-huitard libertaire, est aussi adepte de l'écriture à contraintes - pour lui, « la contrainte est libératoire ». Il aime écrire à plusieurs mains, avec ses acolytes Patrick Raynal et Marc Villard. Fantaisie, ton libre et humour décapant sont sa marque de fabrique (il a reçu en 2008 le Grand Prix de l'Humour Noir pour l'ensemble de son œuvre).

Festival Noir sur la Ville du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2019 à Lamballe. Festival du roman Noir organisé par l'association La Fureur du noir. Plus d'une quarantaine d'auteurs et de dessinateurs de bandes dessinées présents. Expositions, rencontres, débats.