Aucune prochaine date

Rencontre-lecture avec Lionel Ray et les élèves Théâtre du Conservatoire de Saint-Brieuc autour de son oeuvre poétique

Samedi 7 mars 2020 à 15h /  Bibliothèque André Malraux

Robert Lorho, né d’un père d’origine bretonne (Lorient) et d’une mère belge de Wallonnie, est professeur honoraire de chaire supérieure. Agrégé de lettres modernes, il a enseigné à Paris en classes de « khâgne ». Ses premiers poèmes ont été publiés sous son nom de naissance aux éditions Debresse (1955), Gallimard (1959), Seghers (1965). Il prend le pseudonyme de Lionel Ray en 1970 à l’occasion de la publication de ses nouveaux poèmes présentés par Aragon dans Les Lettres françaises. Il a reçu de nombreux prix (Apollinaire, Artaud, Mallarmé, Supervielle, Kowalski, Guillevic, Verlaine, etc.) et pour l’ensemble de son oeuvre poétique le prix Goncourt de poésie en 1995 et le Grand Prix de poésie de la Société des Gens de Lettres au printemps 2001.

Il est l’auteur de nombreux livres d’art, également d’un ensemble d’essais sur les oeuvres de divers poètes anciens ou modernes et de deux monographies aux éditions Seghers (Rimbaud, Aragon).
Lionel Ray est membre du comité de la revue Europe et de l’Académie Mallarmé qu’il a présidée de 2002 à 2013, et membre de divers jurys (Tristan Tzara, Mallarmé, Max Jacob, Alain Bosquet).

Publications récentes aux éditions Gallimard : Pages d’ombre (2000) ; Matière de nuit suivi de Eloge de l’éphémère ( 2004) ; Comme un château défait suivi de Syllabes de sable (2004) ; L’Invention des bibliothèques (2007) ; Entre nuit et soleil ( 2010) ; Souvenirs de la maison du Temps (2017). Chez d’autres éditeurs : Non à la guerre, anthologie (Turquoise, 2006) ; Voix de femmes (Turquoise, 2012) ; Le Procès de la vieille dame, éloge de la poésie ( La Différence, 2008) ; Lettres imaginaires, vers et proses (Henry-Les Ecrits du Nord, 2010) ; De ciel et d’ombre (Al Manar-Alain Gorius, 2014).