Le biomimétisme ou comment s'inspirer de la nature pour innover durablement.Les bibliothèques de Saint-Brieuc sont heureuses d'être partenaires du festival Baie des sciences 2020 (du 2 au 18 octobre) qui a pour thème le biomimétisme.

Découvrez comment les sciences et techniques s'inspirent de la nature avec :

Biomim'review : une exposition de planches illustrées prsentant des innovations bio-inspirées

et "Nature = Futur" : des vidéos d'une série documentaire de la Belle société.

Rendez-vous à la bibliothèque André Malraux dès le 2 octobre pour la visioconférence immersive de Kalina Raskin, directrice du CEEBIOS (retransmission en podcast puis possibilité de poser des questions en direct à la conférencière).

Bibliothèque Malraux : vendredi 2 octobre, 18h

Nombre de places limité : réservation conseillée au 02.96.62.55.19

Ateliers pour enfants (8-14 ans) :

La machine biomimétiqueavec Futur en herbe.

Voler sans bruit comme l'aigle, voir le monde comme la chouette, s'autoréguler comme le nautile... dans cet atelier les enfants découvrent les super pouvoirs de la nature et se mettent dans la peau d'ingénieurs en mimétisme pour inventer à leur tour, à l'aide de tampons, des machines hybrides qui s'inspirent de la nature pour mieux la protéger.

Bibliothèque André Malraux : mercredi 7 octobre, 10h

Bibliothèque Albert Camus : mercredi 7 octobre, 14h30

Atelier pour adultes :

Atelier de design bio-inspiré avec Guillian Graves, designer. Venez mettren en oeuvre le biomimétisme et concevoir des innovations bio-inspirées de demain avec un designer. Au programme : une séance de créativité collective pour générer des idées à la fois étonnantes et soutenables.

Bibliothèque Malraux : jeudi 15 octobre, 15h

Bibliothèque Albert Camus : samedi 17 octobre, 15h

Ateliers sur inscription  auprès des bibliothèques : 02.96.62.55.19 (Malraux), 02.96.01.20.91 (Camus)

Tout le programme sur le site de Baie des sciences : www.baiedessciences.fr