Détails des prochaines sessions

Plus qu'une simple exposition URAMADO AR, le réveil des Tanukis vous invite à une chasse au trésor en réalité augmentée de l'artiste Julie Stephen Chheng. À l’aide d’une application gratuite à télécharger sur smartphone et tablette, partez à la découverte des Tanukis, ces esprits de la nature échappés de la forêt sacrée qui se réveillent en ville. Au fur et à mesure de leur découverte les Tanukis s’animent, s’étonnent et questionnent le spectateur. En fonction de vos réponses, vous pourrez découvrir, une fois tous les tanukis trouvés, votre animal Totem.

6 parcours sont disponibles dans l'agglomération : Hillion, Langueux, Plaintel, Plérin, Pordic et Saint-Brieuc. 

URAMADO AR, le réveil des Tanukis invite le spectateur à questionner nos différences de façon ludique et poétique en créant une narration où le réel se mêle à l’imaginaire et se décline à l’infini. 

 

Comment cela fonctionne concrètement ? 

Étape 1 : Choisissez votre parcours parmi les 6 disponibles. À savoir : Le contenu de l'exposition est identique dans tous les parcours mais les lieux où sont cachés les tanukis et la façon dont ils sont mis en scène varie d'une ville à l'autre. Ainsi, vous aurez plaisir à les "chasser" dans différentes villes et à découvrir de beaux paysages ou les villes de l'intérieur. 

Étape 2 : Téléchargez l'application gratuite Uramado disponible pour Androïd et Apple

image avec QRcode pour le téléchargement de l'application Uramado

Je télécharge l'application depuis le playstore

Je télécharge l'application depuis l'appstore

J'autorise l'application à prendre des photos et à enregistrer des vidéos. 

Étape 3 : Rendez-vous sur les différents lieux du parcours où se cachent les tanukis. Pour les retrouver plus facilement, des plans sont à votre disposition sur place, à la médiathèque au format papier ou affichés à proximité des lieux d'exposition et en ligne : 

Plan du parcours d'Hillion 

Plan du parcours de Langueux

Plan du parcours de Plaintel 

Plan du parcours de Plérin

Plan du parcours de Pordic

Plan du parcours de Saint-Brieuc 

Étape 4 : Lors du parcours, dès que vous trouvez un tanuki, lancez l'application et pointez l'appareil photo/caméra de votre smartphone ou tablette sur celui-ci. Appréciez l'animation puis répondez à la question posée par certains. 

à tout moment, vous pouvez connaître le nombre et le profils des tanukis encore à découvrir. Pour cela, appuyez sur le bouton Aide en bas à gauche de votre écran puis sélectionnez la rubrique Tanukis. 

Étape 5 : Vous avez trouvé tous les tanukis, découvrez quel est votre esprit ou "animal Totem". 

 

Vous souhaitez faire plusieurs parcours d'exposition ? N'hésitez pas à utiliser le bouton "Reset" dans l'application, à votre arrivée dans chaque ville. Les informations sur les tanukis déjà trouvés dans une autre ville seront alors effacées et vous pourrez recommencer la chasse au trésor dans son intégralité. 

 

Initié à la Villa Kujoyama en 2016 lors d’une résidence d’artiste en Arts Numériques avec Thomas Pons. Les premiers Tanukis sont montrés au Musée de la Chasse et de la Nature lors des D’days de 2017. En 2019, le projet est créé au studio Volumique avec Thomas Pons, Julien Hognon, Antoine Presles et Etienne Mineur pour Digital Choc à Tokyo en février 2019 et au Tilt Festival à New York en mars 2019. Il est ensuite exposé dans différentes endroits du monde

LogoDC01 09     MUSEE NOIR sanslogo volumique vertical       Logo Bettencourt Schueller Foundation en franaüais    villa k    institut fr