AFFICHE PANORAMIC V5 695x1024Dans le cadre du festival Panoramic, Isabelle Vaillant est allée à la rencontre des briochins ayant un lien avec le Maghreb. Elle présente une installation plastique, visuelle et sonore : « Le Cordon ». Ni tout à fait du cinéma, ni tout à fait une exposition, mais une expérience. Le public est invité à se déchausser et à s’allonger dans la pénombre. Qui est cet autre que j’écoute ? Isabelle Vaillant s’appuie sur nos perceptions, elle cherche les images intérieures qui se dessinent à travers ses entretiens sonores. Isabelle Vaillant investit également un espace avec des archives personnelles. Photographies de famille en Algérie, croquis et notes sur ces moments en Kabylie.

L'artiste s’intéresse aux frontières, aux glissements, à ce qui échappe. Elle s’appuie sur ce qu’elle ressent. Elle interroge les identités, la mémoire, les passages. Sa pratique est multiforme : installations plastiques - photographies - mise en scène - son - vidéos - performances. Son support privilégié reste la photographie qu’elle mêle à ses performances et installations. La poésie parcourt son oeuvre. Isabelle Vaillant invite dans ses installations le spectateur à vivre une expérience, en déposant des confidences, un souffle, une empreinte ou une image. Elle propose une introspection qui devient matière à réflexion.

Du 15 au 19 juin à la Bibliothèque André Malraux (A partir de 15 ans, sur inscription au 02 96 62 55 19)

> A cette occasion, découvrez notre sélection de films : Le cinéma du Maghreb

cordon 3