La seconde édition du festival Ouvrez la parenthèse se déploie cette année sur 3 week-ends, du 24 juin au 10 juillet au coeur de Saint-Brieuc. Au programme : remise des prix Jacques Allano et Heather Dohollau, rencontres littéraires avec une vingtaine d'écrivains, traducteurs et éditeurs invités, lectures, concert...

olp2A la Bibliothèque André Malraux :

Inauguration et remise des prix Heather Dohollau et Jacques Allano 2022
Vendredi 24 juin I 18h30

Rencontres avec les lauréats des prix Heather Dohollau et Jacques Allano 2022
Samedi 25 juin

- 14h30-15h30 : rencontre-lecture et dialogue avec Jean D’Amérique, lauréat du prix Heather Dohollau 2022 pour Atelier du silence

- 15h30-16h30 : dédicaces des deux lauréats avec la librairie Le Marque page

- 16h30-17h30 : rencontre-lecture et dialogue avec Anne Guglielmetti, lauréate du prix Jacques Allano 2022 pour Deux femmes et un jardin

"La voix des auteurs, le regard des éditeurs : lumière sur deux éditeurs"

Vendredi 1er juillet

- 18h30-20h : "L’esprit de maison", rencontre avec Frédéric Boyer, des éditions P.O.L et Christian Prigent, modérée par Meredith Le dez. Lectures de Vanda Benes.
En lien avec l’exposition "Ramages et plumages : Christian Prigent et le livre d’artiste"

Samedi 2 juillet

- 14h30-15h30 : "L’engagement", rencontre avec Christine Villeneuve, des éditions Des femmes, et Ella Balaert, modérée par Marion Millo
Retour sur les fondations « politiques » des éditions des femmes et leur identité éditoriale. Pourquoi, comment et quels textes y publie-t-on lorsqu’on est écrivaine ?

- 15h30 : Séance de dédicaces avec Ella Balaert et Sylvie Germain

- 16h-17h : "La Bibliothèque des voix", rencontre avec Christine Villeneuve, des éditions Des femmes et Sylvie Germain, modérée par Mérédith Le Dez
Pionnière en Europe, la Bibliothèque des voix est la première collection française de livres audio.

Rencontres littéraires patrimoine et jeunesse
Samedi 9
juillet

- 11h-12h30 : Lequier, philosophe de la liberté, rencontre avec Goulven Le Brech et Arnaud Flici, modérée par Régis Gardien

- 15h30-16h30 : Transmettre aux jeunes lecteurs, rencontre avec Nimrod, Caroline Solé et Gaya Wisniewski, modérée par Bruno Hindahl
Pourquoi et comment écrit-on et illustre-t-on une histoire pour les enfants et les adolescents ?

Atelier jeune public et rencontre / ouverture de la bibliothèque de 14h à 18h
Dimanche 10 juillet

- 10h30-12h : Atelier de création jeune public avec Caroline Solé et Gaya Wisniewski
Réalisation d’une carte en volume, autour de leur livre Akita et les grizzlys.Pour les enfants dès 5 ans. Inscription préalable auprès de la bibliothèque :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) 02 96 62 55 19

- 15h30 : D'une rive à l'autre : partage d'exils, rencontre croisée autour du livre D'une rive à l'autre avec l'association CAJMA 22, Dima Abdallah et Yahia Belaskri, modérée par Annie Lucas
Ils connaissent les uns et les autres les souffrances de l’exil, et parfois aussi les joies. Les uns, jeunes migrants et leur famille d’accueil dans les Côtes d’Armor, ont témoigné dans un livre. Les autres ont quitté leur pays il y a des années et poursuivent en France leurs vies d’écrivains.

De nombreuses autres rencontres auront lieu dans d'autres lieux du centre-ville : télécharger le programme complet !

Découvrez les derniers livres des écrivains invités disponibles dans vos médiathèques :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.