Aucune prochaine date

Les 23 élèves de la classe de CM2 de Monsieur Pesta de l’école Letonturier de Plédran ont mené un projet d’éducation au développement durable tout au long de l’année scolaire 2020-2021.

Ce projet interdisciplinaire accompagné par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (Caue22), a été rythmé par 3 grandes étapes.

En premier lieu, les élèves ont pu se familiariser avec les notions de développement durable. Ils ont également rencontré des acteurs locaux comme le Comité d’Animation de l’écoquartier de Robien et l’association Vert le jardin à Saint-Brieuc. Ils se sont questionnés sur les enjeux d’aménagement à l’œuvre.

Après cette phase d’appropriation, ils ont étudié et arpenté le bourg et ont pu échanger regards et points de vue avec les élus de la commune et le service envi­ronnement de l’agglomération pour comprendre leur cadre de vie quotidien. Ils ont pu s’exprimer en tant qu’habitants et usagers sur leurs pratiques du territoire communal, sur le rapport qu’ils entretiennent avec la campagne, les espaces pu­blics et les équipements du bourg.

Enfin, grâce à cette analyse, ils ont traduit en maquettes leurs propositions pour faire évoluer les espaces du quotidien en intégrant les principes du développement durable à l’échelle du bourg.

Chaque élève s’est attaché à adapter un des espaces publics de la commune, et par groupes, ils ont proposé des projets urbains et architecturaux pour habiter et dy­namiser le bourg.

Cette exposition restitue la richesse et la qualité de leur travail qui contribuera dès aujourd’hui, à nourrir les projets de demain !

Ce projet a été proposé dans le cadre de l’appel à projets « Villes et villages désirables pour l’avenir », porté par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Lo­gement de Bretagne (DREAL) et le Rectorat de l’académie de Rennes.

Accès libre aux heures d'ouverture de la médiathèque.

Lien video :

Lien Livret :