Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date

Lorsqu'on étudie l'histoire troublée du Haut Moyen-Âge breton, rien n'inspire plus de fantasmes que le temps des invasions Vikings. D'ailleurs doit-on aujourd'hui encore les appeler « invasions » ? Les scandinaves ont-ils voulu s'installer durablement en Bretagne comme ils l'ont fait en Grande-Bretagne ou en Normandie ? Que nous dit l'archéologie de la présence dans notre région de ces guerriers venus du nord dont l'image de conquérant sanguinaire a considérablement évolué depuis ces dernières années ?

Que sait-on vraiment d'eux, de leurs tactiques, de leurs coutumes et du rôle qu'ils ont joués dans l'histoire du fragile royaume breton ?

Cette conférence de Jérôme Nédelec se propose de vous présenter de façon simple et interactive l'état de nos connaissances sur le sujet et de vous faire redécouvrir un des pans les plus passionnants de notre histoire tout en pourfendant au passage quelques certitudes tenaces. L'auteur dédicacera ses livres à l'issue de la rencontre.

Jérôme Nédélec :

Passionné d'histoire et d'Archéologie, il se consacre depuis quelques temps à l'écriture de romans historiques qui se déroulent en Bretagne durant le Haut Moyen-Âge. Pour aller plus loin dans ses recherches, il s'est entouré de différents spécialistes de cette période comme des archéologues ou des reconstituteurs historiques. Cette expérience unique lui a permis d'obtenir une vision globale du sujet et d'ainsi concevoir une présentation synthétique et innovante de ce contexte historique méconnu. Également musicien et homme de spectacle, il met ses compétences de la scène au service d'une présentation dynamique type « Stand-Up » qui se veut ludique et toujours plus proche de son public.