Détails des prochaines sessions

Dans le cadre du projet Education aux médias et à l'information

T Konek T ? Tous @ccros @u numérique !

Cette conférence-décalée a pour but de faire réfléchir, avec humour, sur notre usage du numérique et des nouvelles technologies. Elle est animée par un duo burlesque, expert en historicité et « accessoirement » en numérique : Jean-Loup Delrue et Adélaïde Dubecq.

« Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café. Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans ! ».
Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine caricaturale, c’est que vous faites partie des 78 % de Français qui se connectent à Internet avant de s’endormir ou des 75 % qui se connectent dès leur réveil... » (La famille Tout-Écran)

Si les nouvelles technologies sont de nos jours, un outil essentiel de communication, elles ont aussi bouleversé notre quotidien et engendré de nouvelles dérives : harcèlement, problèmes familiaux, addictions... Spécialistes en animations, évènements festifs et conférences en tout genre, Jean-Loup Delrue et Adélaïde Dubecq sont à votre service ! Ils interviennent en tous lieux, et ont déjà officié à de nombreuses occasions dans « presque » toute la France ! Cette conférence documentée, décalée, mais sérieusement menée, sera l’occasion pour ce duo burlesque de faire le point avec vous sur les dangers et les bienfaits du numérique dans notre société hyper-connectée.
Thèmes abordés : historique des nouvelles technologies au 20ème siècle, communication intergénérationnelle, réseaux sociaux, arnaques, harcèlement en ligne, jeux vidéos, dépendances, numérique et santé, sites de rencontres, pornographie, lois et droits, IA, le tout connecté, pollution numérique...

Mise en scène et interprétation : Christophe Duffay et Zouliha Magri (Théâtre du Totem), régie : Yohann Le Gall

A partir de 13 ans, inscription conseillée au 02 96 62 55 19

Samedi 4 décembre à 15h30
Bibliothèque André malraux