Aucune prochaine date

L’association Trois minutes papillon nous invite à entrer en poésie à partir des nombres, omniprésents dans notre quotidien. La poétique des nombres, projet multiforme, tentaculaire et un peu loufoque a commencé en octobre par les ateliers scolaires et un concours de poésie ouvert à tous, et se poursuit à Saint-Brieuc avec des expositions de poèmes, des rencontres-conférences, des spectacles et la remise des prix du concours, qui ouvrira une autre page insolite du projet.

Au programme :

- Expositions des poèmes écrits par les élèves de CM1 de la ville
Du 8 janvier au 5 février I Bibliothèque André Malraux
Accompagnés par 4 auteurs intervenants (Pauline Guillerm, Hervé Eléouet, Damien Noury et Clotilde de Brito), les élèves de 17 classes de 14 écoles primaires briochines ont écrit des poèmes sur le thème des nombres. Ces textes drôles, émouvants, décalés, astucieux, sont exposés pendant un moisà la bibliothèque André Malraux. Les livrets des textes sont également disponibles dans les bibliothèques Albert Camus et Daniel Pennac.
Inauguration de l'exposition le samedi 8 janvier à 15h à la Bibliothèque André Malraux avec lectures des poèmes par les enfants

Portrait d'Olivier Salon ©Philippe Mouchès- De la lumière autour d’une ombre : conférence avec Olivier Salon, mathématicien et écrivain, membre de l’Oulipo
Vendredi 14 janvier à 18h30 I Bibliothèque André Malraux
1, 2, 4, 6, 7, 8, 12… Il ne s’agit pas là d’une suite de nombres dont il faudrait deviner le prochain terme, mais de nombres qui jouent un rôle très particulier dans la poésie de langue française. Olivier Salon illustrera l’importance et l’influence du nombre dans la composition poétique en accompagnant son propos de nombreux exemples tirés de la poésie classique (quels sont les nombres essentiels chez La Fontaine ?), de la poésie contemporaine et de la poésie oulipienne.

Portrait d'Olivier Salon ©Philippe Mouchès

benedictejucquois02- Carrément chiffronnée : conférence musicale décalée avec Bénédicte Jucquois, musicienne et comédienne de la Compagnie Caméléon
Vendredi 4 février à 18h30 I Bibliothèque Albert Camus

1 mathémusicienne
+ 10 doigts de pieds pour danser
+ 3 abscisses abyssales et des ordonnées
+ 1 y pour Pythagore et 3 e pour son théorème
+ x cailloux pour compter les moutons
+ 1 addition si le vent ne la chamboule
---------------------------------------------------------------
= 1 numéro en solo de fils à retordre

Mise en scène : Brigitte Prévost

- Remise des prix du concours de poésie
Soirée spectacle avec le théâtre du Totem et le jongleur Cédric Blondeau.
Humour, poésie et autres surprises insolites !
Vendredi 18 février à 20h I Hotel de Ville de Saint-Brieuc (Salle des mariages)

Inscriptions concseillées auprès de l'association "Trois minutes papillon" : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.