Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date

L'Hillionnais Christophe Rouxel a effectué plusieurs missions en Afrique de l'Ouest et du Centre dans le cadre de projets ayant trait à la gestion des ressources naturelles et de la conservation de la biodiversité.

De l'une d'elles qui s'est déroulée au Gabon, il a tiré un ouvrage personnel sous la forme d'un carnet de voyage mêlant photographie et poésie : "Ogooué-Ivindo, aux confins d'une contrée sauvage".

Au cours de cette rencontre, il évoquera son expérience en Afrique puis échangera avec le public.

Une vente-dédicace clôturera cette rencontre.

 

Cette rencontre traitera de problématiques et enjeux des terroirs villageois et de la forêt tropicale, et notamment : les usages des populations locales dans leurs forêts environnantes, les relations avec les autres acteurs des forêts de production et de conservation environnant les villages, les pressions d’origine extérieure et leurs impacts sur les milieux à différentes échelles. L’évocation de faits montrera les interactions entre les dynamiques locales et les besoins nationaux et internationaux au sein de ces socio-écosystèmes forestiers pour le moment relativement préservés dans la localité concernée, mais où tout projet de grande envergure peut les faire basculer dans une autre dimension, où « s’affrontent » les volontés de développement et de conservation.

Cet évènement qui s’inscrit dans la programmation de l’exposition HOPES en montrant des réalités propres au deuxième bassin forestier tropical au monde, celui du Congo, fait écho aux peintures numériques photoréalistes (1-9 et 1-10) de Yannick Monget ciblée sur le premier d’entre eux : l’Amazonie.  

L’auteur invité s’intéresse également aux enjeux environnementaux et de cohabitation entre l’homme et la faune sauvage de sa région natale et a récemment écrit sur ce sujet un article photojournalistique dans la revue Armen (n°251 de nov-déc 2022) intitulé « Réserve Naturelle de la Baie de Saint-Brieuc : le paradoxe de l’ensauvagement