Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date

Mois de l'égalité Femme-Homme

A la rencontre de Alain Prigent, historien, et de Madeleine Marzininstitutrice trégorroise, féministe et résistante, dont il a écrit la biographie - en partenariat avec la Maison des femmes 22

Vendredi 10 mars à 18h30 I Bibliothèque André Malraux

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
L’historien Alain Prigent retrace la vie passionnante de Madeleine Marzin (1908-1998), de son enfance à Plouaret jusqu’à sa fonction d’élue communiste à Paris. Figure majeure de la Résistance parisienne, condamnée à mort, graciée puis évadée, Madeleine Marzin “fait partie à la Libération de cette génération pionnière de femmes qui défrichent les espaces d’une démocratie renouvelée”. Le combat militant de ses deux frères, Francis et Gustave, est également relaté. Le travail bibliographique méticuleux d’Alain Prigent nous fait découvrir la relation épistolaire existant entre Madeleine Marzin et le couple Louis et Renée Guilloux, Madeleine Marzin ayant joué un rôle dans le travail d’écriture du célèbre auteur briochin.