Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date

Touche à tout inspiré, Arnaud Le Gouëfflec est musicien, romancier, scénariste de bande dessinée, et l’auteur de La Clef, nouvelle associée au spectacle du même nom.

Vendredi 12 mai à 18h30 I
Bibliothèque André Malraux

Réservation conseillée au 02 96 62 55 19
Rencontre suivie d'une vente dédicace avec la librairie BD-West

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
"Très tôt, je me suis dit qu’au vingtième siècle, et encore plus au vingt-et-unième, un écrivain ne pouvait pas faire comme si on était toujours au dix-neuvième, et qu’il fallait aussi quelqu’un pour écrire les histoires des BD, les paroles des chansons, qu’on pouvait être écrivain dans un monde multimedia."

Arnaud Le Gouëfflec a le goût du mystère et si le dénominateur commun de tous ses projets est l'écriture, il aime s'aventurer loin des autoroutes disciplinaires. Romancier, il a publié sept romans chez différents éditeurs, entre policier burlesque et roman noir. Musicien et auteur de chansons, pour lui ou pour les autres, soucieux d'emmener le chanson française vers de nouveaux rivages, il a collaboré avec des musiciennes et des musiciens venus de tous horizons, de Dominique A à John Trap, d'Olivier Mellano à Damo Suzuki, de Jad Fair à Manu Lann Huel, de Kim Giani à Eugene Chadbourne et Jimmy Carl Black. Des cassettes préhistoriques de ses débuts à son dernier album l’Orage, il a bâti une discographie foisonnante, entre chanson et rock expérimental.

Scénariste de bande-dessinée, il a publié chez Casterman (Vilebrequin, avec Obion), Glénat (Topless, Le Chanteur sans nom, J'aurai ta peau Dominique A, avec Olivier Balez, Soucoupes, avec Obion, Le Frère de Göring avec Steven Lejeune, Lino Ventura et l'oeil de verre avec Stéphane Oiry, ou le récent Tati et le film sans fin, avec Olivier Supiot...), chez Locus Solus (La Nuit Mac Orlan, ou le récent Méridien, avec Briac), chez Fluide glacial (Mondo Reverso avec Dominique Bertail, Michel avec Yannick Grossetête, Monsieur Léon, avec Julien Solé) ou chez Delcourt (Une aventure de Mystère et Boule de Gomme avec Pierre Malma). Chroniqueur régulier, avec le dessinateur Nicolas Moog, dans La Revue Dessinée, il y a publie régulièrement des portraits consacrés aux figures excentriques cultes du rock et de ses marges (dont une anthologie, Underground est sortie chez Glénat).

Fondateur du Festival Invisible, rendez-vous des musiciens inclassables, et du collectif Le Studio Fantôme, il pilote également depuis vingt ans le label discographique “souterrain et mystérieux” L'Eglise de la petite folie. Et cache encore bien des surprises au fond de son chapeau...

Photo : Mélanie Le Goff