Partir en Livre avec Gwen Le Gac - Les Médiathèques de la Baie

Le mercredi 17 juillet, l’illustratrice Gwen Le Gac a passé la journée à Saint-Brieuc dans le cadre de Partir en Livre.
Le matin, c’est au cœur du marché que sur le parvis de la Passerelle de grands papillons noir et blanc ont pris leur « Envol », du nom de l’atelier proposé par Gwen Le Gac. C’est autour de leur silhouette que les participants ont peint à la gouache noire de grandes ailes aux motifs très personnels.

DSC01666
DSC01665
DSC01657
DSC01661
DSC01655
DSC01654
DSC01645
DSC01634
DSC01603
DSC01625

L’après-midi, un atelier de confection d'herbier solaire, en lien avec la nature, a captivé petits et grands au square de Venise. Surtout les grands d’ailleurs. Les jardiniers des Jardins Partagés "La Main Verte d'Hortense" ont pris beaucoup de plaisir à participer et à comprendre la technique. Ils ont promis de refaire cet atelier lors d’activités autour des jardins partagés.
Accompagnés de Gwen, les participants ont créé de petites natures mortes à partir de végétaux séchés sur un papier photo solaire avant de les exposer au soleil. Deux minutes plus tard, les rayons UV avait laissé l'empreinte des végétaux sur le papier une fois retirés. L'empreinte a ensuite été figée sur le papier après une brève immersion dans l'eau. Par cette technique du photogramme, Gwen dit qu’elle « saisit l’empreinte des fleurs de l’été ». Ce sont des créations très poétiques dont le résultat dépend des végétaux choisis et du hasard. L’aléatoire accentue la surprise de la découverte de chaque composition.

Toute la journée, les bibliothécaires et les bénévoles de Lire et Faire Lire ont animé de leurs lectures la Bibliothèque Buissonnière qui accompagnait la venue de l’illustratrice pour ce temps fort de Partir en Livre 2019.

DSC01702
DSC01690