Dans le cadre du Prix Facile à lire Bretagne, organisé par Livre et lecture en Bretagne et soutenu par la Région, les bibliothèques de Saint-Brieuc ont reçu vendredi 21 mai l'auteur belge Luc Baba. La rencontre s'est déroulée au CLPS, organisme de formation professionnelle qui travaille notamment dans le champ de la lutte contre l’illettrisme et partenaire des bibliothèques.
Luc Baba a lu des extraits de son livre, ce qui a suscité beaucoup de réactions du public : une écoute très attentive, des rires, et de nombreuses questions.
Avec humour et humilité, il a raconté son parcours et a partagé la manière dont les sujets et les personnages de ses livres viennent à lui, au travers bien souvent de rencontres et d'engagements. Un échange naturel et très riche s'est engagé avec les participants.
Un retour enthousiaste de l’équipe du CLPS : « Les groupes et les formateurs ont beaucoup apprécié ce temps d’échange. Certains sont français, d’autres sont étrangers, mais tous sont désireux de pouvoir lire en français et la sélection « facile à lire » leur permet d’apprivoiser ou ré-apprivoiser le livre. »
Plusieurs groupes de stagiaires avaient travaillé en amont avec leurs formateurs, en lien avec les bibliothécaires, sur le livre Nous serons heureux, publié par les Editions Weyrich dans la collection La Traversée, qui propose des textes adaptés aux adultes en délicatesse avec la lecture. Ils ont ainsi pu découvrir une histoire accessible, pleine d'humour et d'espoir.
En bonus : Le portrait vidéo de Stéphane, stagiaire au CLPS qui évoque le rôle du fonds Facile à lire proposé à la bibliothèque Albert Camus dans son parcours de formation.