Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Une journée Partir en Livre avec Amélie Patin - Les Médiathèques de la Baie

Fil de navigation

Ce mercredi 13 juillet, il est tôt lorsque les bibliothécaires commencent l’installation de la Bibliothèque Buissonnière et de l’atelier fresque sur le parvis de La Passerelle, au coeur du marché. A 9h30 tout est prêt pour accueillir notre invitée, Amélie Patin qui organise son atelier de sérigraphie sur la magnifique table de pique-nique géante présente. Quelques minutes plus tard, notre libraire pressé Olivier de BD West installe son stand… en gyroroue. Un peu caché par les camions des commerçants, un petit tour dans le marché suffira à attirer le public jusqu’à nous.

Accueillante et généreuse, Amélie anime l’atelier fresque sur le thème du monde marin et bientôt poissons et sirènes prennent vie sur le papier. Puis elle lance une série d’impression à partir d’une matrice conçue spécialement pour cette journée. Tout en faisant participer le public, elle explique la technique sérigraphique du jour, son travail d’illustratrice-sérigraphie à partir de travaux personnels à feuilleter et répond aux questions du public trop heureux de sa disponibilité. Passionnante ! Chacun repart ravi avec son tirage. Avant de poursuivre leur marché, les participants profitent de quelques histoires à la Bibliothèque Buissonnière et s’arrêtent à l’espace librairie, où Olivier, le libraire, semble avoir rejoint l’équipe d’animation lecture l’espace d’une histoire.
A midi, tout est plié avant de repartir s’installer à la Cité du Point-du-Jour pour l’après-midi.
Au coeur du quartier, à l’ombre des arbustes, les enfants de la Cité et ceux des « cahiers de vacances » organisés par l’Amicale Laïque s’en sont donnés à coeur joie tant à l’atelier fresque qu’à l’atelier sérigraphie. Même Henri et Naël de la MJC du Plateau n’ont pu résister à l’envie de réaliser leur sérigraphie.

Marche-2
Marche-3
Marche-4
Marche-7
Marche-1
Marche-6
Marche-8
Marche-9
Marche-10
Marche-11
Cite-PdJ-2
Cite-PdJ-1
Cite-PdJ-11
Cite-PdJ-3
Cite-PdJ-10
Cite-PdJ-9
Cite-PdJ-8
Cite-PdJ-7
Cite-PdJ-6
Cite-PdJ-5
Cite-PdJ-4
Cite-PdJ-13
Cite-PdJ-14
Cite-PdJ-12
Sans-titre-2

 Voilà, fin de la journée Partir en Livre 2022, très ensoleillée et très riche en compagnie d’une illustratrice-sérigraphe dont l’univers à charmé l’ensemble des participants. Grand merci à Amélie Patin pour sa disponibilité (même pour jouer avec un Charlie) et à Olivier de la Librairie BD West.

 Pour en savoir plus
Biographie par Amélie Patin

J’ai fait mes études d’illustration à la HEAR Strasbourg, d’où je suis sortie diplômée en 2015. Puis j’ai suivi la formation du CFPI, dans la même école, dont j’ai reçu le certificat en 2016, pour venir m'installer par la suite à Nantes.
Au travers de mes images, je cherche à créer des univers oniriques peuplés d’animaux aux couleurs étranges et à la végétation foisonnantes, dans lesquelles ses personnages s’y promènent et vivent. J’aime imaginer, même lorsqu’il s’agit d’une illustration seule, le récit de mes personnages, leurs histoires, leurs cultures… En cela, je m’applique à rendre mes mondes cohérents, en me documentant beaucoup sur la faune, l’architecture ou la flore existantes, comme si mes univers pouvaient réellement exister quelque part, ailleurs.

  • IMG20220504151813
  • rencontre2
  • 2022eaucalmeinsta1
  • charlieetlechampigonphotoillu41

Je puise mon inspiration dans de nombreuses sources artistiques, comprenant la bande dessinée franco-belge, la peinture classique et moderne, les estampes japonaises, mais aussi dans les différentes cultures rituelles du mondes, s’inspirant de masques et tenues cérémoniels.
Mes images peuvent prendre différentes formes, en commençant par le dessin aux crayons noirs, de couleurs ou à l’encre de chine, que je peux ensuite coloriser à l’ordinateur. Je suis aussi très intéressée par l’édition, et donc la retranscription du dessin en livre, servant cette notion de narration présente dans mon travail. C’est pour cela que j’ai développé une attention particulière aux techniques d’impressions et à la reliure. J’auto-édite des leporellos que j’imprime en sérigraphie et façonne à la main, mais j’ai aussi une pratique d’éditrice au sein de la maison de micro-édition PAPER - CUT avec laquelle j’ai pu faire l’expérience d’édition de tirage plus important en offset.

Visiter son site : Site Amélie Patin