Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Des graines et des abeilles ! - Les Médiathèques de la Baie

Fil de navigation

Mercredi 24 mai, il y avait de quoi avoir le tournis pour Grainou : il a en effet assisté à l’impressionnant défilé des adeptes du marché aux Plantes et aux Fleurs de Cesson… Pour l’occasion, la mascotte trônait sur la splendide grainothèque installée à proximité immédiate des végétaux proposés à la vente par le Dispositif d’Accompagnement Médico Educatif du Valais (ex-IME).
 
dame 2grainouPour les bénévoles du stand de la bibliothèque Daniel Pennac, l’objectif était d’évoquer le nouveau service d’échange de graines qui complète la palette d'activités. Des graines ont donc trouvé repreneurs, d’autres ont été déposées par les jardiniers en herbe(s), et la distribution de revues et autres marque-pages faits maison a par ailleurs été grandement appréciée. Il est à noter la présence de prestigieux visiteurs :

– le roi Soleil a refusé de faire de l’ombre à Grainou, dardant ses rayons sur la grainothèque, comme pour mieux la mettre en valeur 

– goûtant elle aussi les charmes du quartier, la reine d’un jour a entraîné ses followers pour coloniser l’endroit et, peut-être, offrir à terme des services de miel en rayon qui s’ajouteront à celui des graines en étagères.

Malgré à priori toute absence de dards menaçants, l’escadron d’abeilles était jugé impressionnant et Gaëtan s’est révélé le héros du jour : présent sur le marché, ce jeune de l’institut n’a pas hésité à sécuriser le lieu avec des barrières, puis contacter le responsable de la ferme de la Ville-Oger. Fabrice est arrivé très rapidement dans sa belle tenue d’apiculteur, et les insectes retrouveront bientôt un autre cadre de vie.

À Saint-Brieuc, solidarité et partage participent d’une réalité concrète, et pour Grainou, c’en était presque à tomber par terre même s’il ne partira pas à DAME !
 
dame 1