Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Doggerland / Elisabeth Filhol - Les Médiathèques de la Baie

Fil de navigation

OPAC Détail de notice

Avec Doggerland, Elisabeth Filhol propose un roman "géologique" et nous entraîne dans sa réflexion sur la nature et le temps.

Un territoire : la mer du Nord, Zone Dogger. Deux façons de l'appréhender. Margaret y cherche les traces des hommes qui ont peuplé il y a huit mille ans des terres encore émergées. Marc sonde les profondeurs du sous-sol pour en extraire le pétrole. Il y a vingt ans, ils ont été amants, avant que Marc ne décide de partir assouvir sa soif d'exploration. Alors que la tempête Xaver se déchaîne sur l'Europe du Nord, Margaret et Marc ont l'occasion de se revoir. De se retrouver ?

Grâce à ces deux personnages, Elisabeth Filhol replace l'homme à l'échelle des temps géologiques et interroge son rapport à la nature et au temps. Vue de près et à court terme, l'espèce humaine apparaît dans toute son ingéniosité, maîtresse de son environnement. Il suffit d'élargir la focale pour comprendre que la Terre vit sur un autre rythme et pour elle-même, que son mouvement est lent mais inexorable. Les phrases longues et rythmées traduisent cette force à l'oeuvre. Le vocabulaire technique de la géologie n'assèche pas le texte, mais lui confère au contraire toute sa poésie.