Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Là où les chiens aboient par la queue / Estelle Sarah-Bulle - Les Médiathèques de la Baie

Fil de navigation

la ou les chiensUn second avis sur ce premier roman vraiment très beau qui nous fait découvrir un pan de notre histoire peu connue.

Morne-Galante, Pointe-à-Pitre, Paris... La narratrice part sur les traces de son passé guadeloupéen interrogeant son père et ses tantes : Petit-Frère, Antoine, Lucinde. des années à 1940 à aujourd'hui.

Morne Galante en Guadeloupe . Autour d'un père beau parleur, Hilaire & ses soeurs grandissent  dans un quartier populaire de Guadeloupe. Chacun va parler de son cheminement sur cette île à la fois  source de bonheur et de frustration .On suit les antagonismes de chacun entre les différentes communautés, les Guadeloupéens à la peau très noire, les couleur café, les Békés... avec ce souvenir des anciens esclaves. La flamboyante Antoine imprégnée d'une force de caractère et de mysticisme va aller de l'avant ; la seconde Lucinde va se marier tôt et partir pour Paris et enfin Petit-Frère qui a du mal à trouver sa place au milieu de ses soeurs va finir par trouver sa propre voie.

On y apprend comment l'Etat français dans les années soixante. a opposé la violence aux désirs d'indépendance des Guadeloupéens .On comprend que la métropole était source d'espoir d'une vie meilleure pour ces emigrés qui finalement se retrouvent souvent déçus à leur arrivée à Paris..

On y sent un certain déséspoir en filigrane mais il est magnifié par la fougue et la flamboyance des personnages notamment la superbe Antoine.

 Là où les chiens aboient par la queue est disponible en livre numérique :

OPAC Détail de notice