Grégoire et le vieux libraire / Marc Roger - Les Médiathèques de la Baie

OPAC Détail de noticeMarc Roger parcourt le monde pour lire à voix haute.
Ce premier roman évoque la rencontre entre un garçon qui commence à travailler comme  ASTFF : "Apprenti sans technique à tout faire" (dit-t-il) et un vieil homme atteint de la maladie de Parkinson, qui a du vendre sa librairie et a entassé 3.000 livres  dans sa  chambre de 8 mètres carrés à l'EHPAD où il vit désormais.
L'un n'a jamais aimé lire, l'autre a une immense passion des livres qu'il va transmettre à Grégoire en lui demandant de lui faire chaque jour la lecture.
Monsieur Piquier est un lettré, un poète, un pédagogue mais aussi un homme à l' imagination débridée. Avec Grégoire, il vit par procuration et met de l'animation à l'EHPAD des Bleuets où les résidents s'ennuient . De la fantaisie, ces derniers en auront grâce à celui et  à son jeune ami !
Mais on ne rit pas toujours. Des passages émouvants sur les maisons de retraite et  la mort lente de ses pensionnaires sont évoqués avec pudeur et tendresse.
Cette histoire de maître, meneur de jeu et d'élève est contée par ce dernier à la première personne.
Des nombreuses références littéraires raviront les amateurs de littérature en tous genres.
La fin est belle et surprenante .