Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Naufragés sans visage / Cristina Cattaneo - Les Médiathèques de la Baie

Fil de navigation

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

“Le 19 avril 2015, une embarcation transportant environ 900 migrants clandestins fait naufrage à environ 110 km des côtes libyennes. Environ 800 personnes sont mortes au cours du naufrage, ce qui en fait l'événement le plus meurtrier en Méditerranée depuis le début du XXIe siècle. “
Voilà ce que nous apprend Wikipedia d’un épisode de la tragédie qui se joue en Méditerranée. Cette tragédie, Cristina Cattaneo l’a touchée de près. Médecin légiste au Laboratoire d'anthropologie et d'odontologie forensique de l'université de Milan, elle a relevé avec son équipe le défi de donner un nom aux victimes du “barcone” (le grand bateau) pour leur rendre justice et apporter la paix à leurs familles. Elle explique ce travail scientifique dans un langage très simple et redonne leur humanité à ces personnes réduites à des chiffres. Son témoignage casse également l’image d’une Italie recroquevillée sur elle-même et incapable d’empathie. On ressort de cette lecture avec énormément de respect pour tous ceux qui ont oeuvré autour du barcone et un sentiment de proximité avec ceux que Patrick Chamoiseau appelle à juste titre nos “frères migrants”.
Si le temps vous manque pour lire ce livre, écoutez Cristina Cattaneo lors d’une intervention au Musée national de l’histoire de l’immigration le 4 septembre dernier.