Zébu boy / Aurélie Champagne - Les Médiathèques de la Baie

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Dans le contexte historique de l’insurrection malgache de 1947, un soldat démobilisé cherche son identité, tiraillé entre la loyauté due à la figure paternelle et le souvenir de sa mère.

L’idée d’un roman ayant pour cadre Madagascar a germé dans l’esprit d’Aurélie Champagne lors d’un voyage sur l’île rouge, sur les traces d’un père fantomatique. Elle s’y imprègne de la culture malgache et s’intéresse de près à la révolte de 1947 qui fera des milliers de victimes. Après des années de gestation et différentes versions du texte, naît Zébu Boy.

Ce premier roman retrace l’itinéraire d’un garçon orphelin de mère, qui “forcit” au point de devenir un des meilleurs combattants de savika, la tauromachie malgache. Engagé dans l’armée française contre une promesse de citoyenneté, Ambila revient après des années de combat et de captivité, les pieds nus et les poches vides. Son père est mort pendant son absence et son cheptel de zébus a été dispersé. Dès lors, tout est bon pour gagner l’argent qui lui permettra de reconstituer le troupeau : faire commerce de tout ce qui se présente, s’enrôler dans la rébellion pour participer aux pillages…

Nul besoin d’amulette ou de sorcellerie pour se laisser envoûter par ce récit d’une réappropriation de soi, de ses rêves, de sa culture, de son héritage maternel, de sa dignité. Un premier roman marquant.