Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Nous avons les mains rouges / Jean Meckert - Les Médiathèques de la Baie

Fil de navigation

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Laurent Lavalette sort de prison un jour de 1947, dans une petite ville de province. Le jeune homme est recruté par le propriétaire d’une scierie dans la montagne. Ancien chef de maquis, Monsieur d’Essartaut n’a pas déposé les armes. Deux ans après la Libération, son groupe poursuit une mission d’épuration sanglante. Laurent est lui aussi amené à se salir les mains au nom de la pureté et de la justice, et pour les beaux yeux de Christine d’Essartaut.

Jean Meckert est un écrivain prolifique plus connu sous le nom de Jean Amila, auteur emblématique de la Série Noire de Gallimard. Son quatrième roman décrit une société d’après-guerre dans laquelle les ressentiments sont vivaces entre ceux qui n’ont pas choisi le même camp pendant l’Occupation. Nous avons les mains rouges est un captivant document sur une période de l’histoire peu évoquée et une réflexion plus large sur l’engagement et la recherche de l’absolu, jamais manichéen et toujours humain.

Si cette lecture vous donne envie d’en savoir plus sur Jean Meckert/Amila, lisez son très beau roman autobiographique Comme un écho errant, un autre coup de coeur.