Eloge du retard / Hélène L'Heuillet - Les Médiathèques de la Baie

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

"Dans les sociétés accélérées où nous vivons et peinons à vivre et où la moindre parcelle de créativité nous est confisquée, le retard est devenu salutaire. Il faut en faire l'éloge : le retard est une bouffée d'air dans les emplois du temps saturés ; il permet de retrouver la générosité inhérente à la temporalité. C'est le retard qui peut introduire dans la vie ces variations minuscules qui sont cependant décisives. Ce sont les variations infimes qui font bouger les structures."

A un moment où notre rapport au temps est bouleversé, L'éloge du retard tombe à pic. Dans cet instructif essai, Hélène L'Heuillet porte un regard de psychanalyste sur notre société de l'urgence et de la flexibilité, et sur les symptômes qui en découlent comme l'insomnie ou l'oblomovisme, que les parents d'ados connaissent bien. Même si l'on n'est pas familier de la théorie freudienne et que l'on peut soulever certaines objections, les analyses de la philosophe font mouche. Elles initient en tout cas une réflexion salutaire pour tenter de se réapproprier le temps.