Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Une femme de rêve / Dominique Sylvain - Les Médiathèques de la Baie

Fil de navigation

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Adèle donne des cours de cinéma dans une prison. Une évasion spectaculaire a lieu et elle est prise en otage. S’en suit une chasse à l’homme menée officieusement par celui qui a mis le fuyard derrière les barreaux mais qui n’est plus flic. Bien sûr d’autres choses s’entrechoquent…
Difficile de percevoir si un héros se dessine dans cette traque. Schrödinger l’ex-flic ? Il n’est pas plus admirable que Karmia, pour qui tout s’obtient par la force. Autre élément de trouble, un récit entre onirique et fantastique se glisse dans le déroulement de l’histoire. Qui est ce personnage en quête de son identité dans un monde étrange ? Voilà la vraie question du roman. Si le flic accomplit sa vengeance, plutôt attendue, si le truand suit son chemin tout tracé, la jeune Nico provoque la surprise. Jeune femme de son temps, fille de truand, youtubeuse, militante de l’environnement… Elle devra aller à l’essentiel pour trouver sa voie.
En plantant l'action dans ce monde onirique, et sensuel, entre fiction et réalité, Dominique Sylain nous plonge dans l'univers des nouvelles technologies et des bitcoins, cette monnaie virtuelle, basée sur la spéculation, à l'image même du système bancaire actuel. L’ambivalence des personnages, le désir, la sensualité, imprègnent toujours des polars à l’écriture élégante où des héros malmenés interrogent les dérives de la société et leurs propres abîmes.

Une femme de rêve fonctionne ainsi. La philosophie s’invite aux côtés du thriller et du roman noir. Dominique Sylvain joue avec les codes du roman noir. Il faut se laisser entrainer par sa plume déroutante. Au moins avec elle, on voyage immobile. N'est-ce pas là l'un des buts de la littérature ?

Une femme de rêve est disponible en livre numérique :

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.