Karpathia / Mathias Menegoz - Les Médiathèques de la Baie

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Belle trouvaille que ce roman qui n'a pas eu beaucoup de succès auprès du public des Médiathèque de la Baie (mais ça ne va pas durer !). Son auteur a pourtant reçu en 2014 le Prix Interallié pour ce palpitant roman d'aventures, caché derrière la sobre couverture des éditons POL.

Après une thèse de neurobiochimie, Mathias Menegoz a satisfait un grand besoin d'évasion par l'écriture d'une fiction trépidante dans le cadre très documenté de la Transylvanie du 19ème siècle. Le retour du comte Korvanyi dans le château de ses ancêtres déstabilise le fragile équilibre entre des communautés hostiles les unes aux autres : Magyars, Saxons, Valaques et Tziganes, au point d'aboutir à une guerre privée entre seigneurs et contrebandiers.

On apprécie l'exotisme radical de cette région des confins de l'empire des Habsbourg où subsiste encore en 1834 un féodalisme d'un autre temps. L'auteur brosse une galerie de personnages de toutes classes (seigneurs, hobereaux, domestiques, serfs, contrebandiers) dont il explore les ressorts psychologiques. Il accorde également une grande place à la beauté et à la rudesse de la nature de ce secteur des Carpates.

Ne passez plus à côté des 700 pages de cette fresque historique immersive, comme la littérature française actuelle en offre peu.