Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Un long voyage / Claire Duvivier - Les Médiathèques de la Baie

Fil de navigation

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.
Quelle belle surprise que ce long voyage ! Claire Duvivier est éditrice et signe sous ce titre son premier roman. Voici un singulier texte de fantasy, en forme de récit initiatique, qui emprunte également à l'aventure et à la science-fiction.

On y suit le jeune Liesse, contraint de quitter le village de pêcheurs où il a grandi suite au décès de son père. Peu après avoir été placé dans un comptoir commercial il parvient à se faire une place en tant que secrétaire de la nouvelle ambassadrice impériale Malvine Zélina de Félarasie. Loin de son île natale il va sillonner l'archipel à ses côté et ainsi être témoin du déclin d'un Empire...

J'ai été captivée en lisant ce roman - choisi pour sa superbe couverture - où il ne se passe pourtant que peu de choses au départ. L'auteure prend le temps d'installer une ambiance, des personnages, et nous permet de découvrir le monde qu'elle crée à travers les yeux et la voix de Liesse : sa cartographie, ses peuples, ses langues et coutumes. Elle nous fait ainsi voyager et s'étonner aux côtés de son protagoniste.

En chemin on s'attache naturellement aux personnages, aux noms choisis avec soin, toujours bien incarnés mêmes quand ils sont rapidement esquissés. Puis très progressivement les évènements viennent à s'enchaîner, les éléments de l'intrigue s'imbriquent en prenant une tournure plus étrange, jusqu'à l'inévitable point de bascule... N'en dévoilons pas plus ici pour préserver le plaisir de la lecture.

A la fois dépaysant, prenant et émouvant, le récit questionne avec sensibilité bien des sujets tels que l'exil et le déracinement, le lien familial, la guerre, la mémoire et le passage du temps. Une nouvelle plume à suivre, à n'en pas douter !

Cet ouvrage est publié par les éditions Aux Forges de Vulcain, où des textes originaux et jouant avec le mélange des genres sont à découvrir. Une petite sélection de titres disponibles dans vos médiathèques par ici > L'incivilité des fantômes, Invasion, A crier dans les ruines, Os de lune, Supernormal, Une bouche sans personne, Uter Pandragon.