Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Nature humaine / Serge Joncour - Les Médiathèques de la Baie

Fil de navigation

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
1976. Alexandre a grandi avec ses sœurs dans la ferme du Lot de ses parents. Une autoroute menace alors les terres familiales, la pression des supermarchés laisse entrevoir l’élevage intensif à l’horizon. Ses sœurs partent vivre à la ville, il reste comme le dernier gardien de la ferme familiale et d’une agriculture à la charnière de deux mondes qui ne se comprennent plus vraiment. Pour approcher Constanze, une Allemande dont il est tombé amoureux, il va aider un groupe d’activistes anti-nucléaires et approcher des groupes rejetant la société de consommation qui se dessine sans être pour autant compris de ces derniers.

Voilà un roman de la rentrée littéraire qui résonne comme une invitation à réfléchir sur 30 années de notre histoire sociale et politique qui ont bouleversé notre agriculture, nos modes de consommation, notre considération pour la nature et qui ont profondément affecté des familles et des individus, incarnés ici par Alexandre et sa famille, dans nos campagnes.

Prix Fémina 2020

Disponible aussi en livre numérique