Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

La Horde du Contrevent / Alain Damasio - Les Médiathèques de la Baie

Fil de navigation

 

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Essai de bibliothérapie

1. Qu'est-ce que La Horde du Contrevent, roman et dans quels cas est-il utilisé ?
Ecrit par Alain Damasio, La Horde du Contrevent est un roman français de science-fiction / fantasy publié en 2004 et devenu un classique du genre. Il est utilisé en automédication ou sur prescription d’un bibliothécaire dans les cas d’apathie du lecteur (perte de motivation pour la lecture, sensation de “déjà lu”, incapacité à terminer un livre)

2. Quelles sont les informations à connaître avant de lire La Horde du Contrevent, roman ?
La Horde du Contrevent ouvre sur un univers singulier, porté par une langue inventive et poétique, et sur un questionnement philosophique. L’effet sur le lecteur apathique intervient au bout de quelques pages : attention mobilisée, concentration retrouvée, plaisir ravivé.

3. Comment lire La Horde du Contrevent, roman ?
Le roman est accompagné d’un CD qui constitue une "bande originale du livre", selon Alain Damasio, "un album entièrement composé à partir du roman pour en déployer l’univers, pour le représenter, le rendre présent à nouveau autrement".

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
Dans quelques cas, la multiplicité des personnages, l’invention lexicale, l’ambition affichée de l’auteur peuvent provoquer rougeurs, démangeaisons, plus rarement un rejet total.

5. Où se procurer La Horde du Contrevent, roman ?
Dans les Médiathèques de la Baie. Cliquer sur la couverture du roman pour connaître les disponibilités sur le réseau. D'autres éditions sont disponibles ici et . La Horde du Contrevent fait aussi l'objet d'une adaptation en bande dessinée par Eric Henninot (2 tomes parus).