Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

De feu et d'or / Jacqueline Woodson - Les Médiathèques de la Baie

Fil de navigation

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.
Jacqueline Woodson est bien connue dans la littérature jeunesse où elle aborde notamment les destins des afros américains aux Etats-Unis. Dans ce nouveau roman pour adultes, elle brosse le portrait de trois générations de femmes : Iris, sa fille Melody, et en miroir la mère d'Iris.

Le roman s'ouvre sur la fête d'anniversaire des 16 ans de Melody. Alors qu'Aubrey, son père, se remémore son amour pour Iris et sa relation avec elle et ce petit bébé ; Iris se rappelle de cette fête dont on l'a privé au même âge : enceinte de Melody, elle aurait préféré vivre sa vie de jeune femme sans s'encombrer d'un bébé ; les grands parents se rappellent également leur jeunesse ; et Melody sent peser sur ses épaules cette histoire familiale de mères afro américaines au sein d'une société où le brassage des blancs et des noirs reste une gageure.

L'amour est au centre de ce roman servi par une très belle écriture à la fois sensible et sensuelle : celui d'un homme pour une femme, d'une fille pour son père, d'une mère pour sa fille, d'une femme pour une autre femme... tout en abordant les questions fortes de l'identité culturelle et sociale.

Je vous conseille, au rayon des enfants, de la même auteure : Le garçon qui n'était pas noir