Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Moi, Themba / Sophie Blitman - Les Médiathèques de la Baie

Fil de navigation

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.
La jeune Themba Nkomo vit à Soweto, quartier noir de Johannesburg, avec ses parents, ses grand-parents et son grand frère Waldo.

A l'occasion d'une sortie en ville, Themba, qui vient d'entrer au collège, est pour la première fois consciente du regard des Blancs sur elle par la remarque d'une mère de famille. C'est un choc, une prise de conscience que l'on va suivre tout au long de ce roman. Grâce à son grand frère, Themba va développer une conscience politique qui permet au jeune lecteur de ressentir les soubresauts de la Grande Histoire : le début de la révolte du peuple Noir contre l'Apartheid. On y croise rapidement la figure de Winnie et Nelson Mandela, dit Madiba, on assiste à une manifestation contre une loi voulant imposer l'afrikaans à l'école, manifestation réprimée dans un bain de sang.

C'est donc un roman intéressant à la fois pour comprendre l'évolution d'une jeune fille qui sort du monde de l'enfance et de l'innocence, du décalage qu'elle peut avoir avec certains de ses camarades ou même ses parents, et aussi une plongée dans une histoire que tous les jeunes doivent connaître.