Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Le Bibliomule de Cordoue / Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau - Les Médiathèques de la Baie

Fil de navigation

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
Califat d'Al Andalus, Espagne. Année 976. Voilà près de soixante ans que le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir. Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n'a que dix ans. L'un de ses vizirs, Amir, saisit l'occasion pour prendre le pouvoir en s'appuyant sur les religieux radicaux. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue.

La veille, Tarid le bibliothécaire, aidé de Lubna, une jeune copiste, et de Marwan, son ancien apprenti devenu voleur, entreprend de sauver le plus de volumes possible. Ensemble, ils fuient à travers l'Espagne avec leur « bibliomule » surchargée, poursuivis par des mercenaires berbères.
 
Merci à Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau de réussir à nous divertir avec un sujet toujours aussi "brûlant" d'actualité. On pourra lire en parallèle le passionnant essai de Fernando Báez qui retrace la longue histoire de la destruction des livres et du savoir par le pouvoir.
 
 
desherbageI

ll ne faut pas confondre léger "désherbage" (opération qui consiste à éliminer et à renouveler des collections, à faire du tri dans les titres d'une bibliothèque) et autodafé, Monsieur le Vizir !