Imaginez-vous en vacances dans un petit village auvergnat, lorsque vous vous retrouvez d'emblée projetés en Pologne… En 1944 !
C'est ce qui arrive à Cassandre : invitée à passer quelques jours chez sa grand-mère, la jeune fille s'interroge lorsqu'elle découvre une photo de sa grand-mère, plus jeune, aux côtés d'une autre petite fille. Elle lui raconte alors une histoire étrange : une mystérieuse dame blanche hantait le château du village en 1944. Cassandre décide alors de partir à la découverte des lieux et fait alors la rencontre d'une scientifique, qui mène une expérience dans les sous-sols du château. Curieuse, Cassandre explore elle aussi les lieux… jusqu'à se retrouver propulsée en 1944 ! Une fabuleuse aventure attend alors la jeune fille, durant laquelle elle va faire la rencontre d'Ilyana, une jeune polonaise… les deux protagonistes sont alors loin de savoir ce qui les attend.
En compétition pour le Prix des Incorruptibles, sélection CM1-CM2, ce titre mélange histoire et fantastique, pour raconter et, surtout, faire perdurer le devoir de mémoire chez les plus jeunes. Jean-Luc Marcastel parle de déportation, et laisse place en même temps à des événements surnaturels et des voyages dans le temps. Il peut alors servir d'introduction à la Seconde guerre mondiale, comme ravir les lecteurs et lectrices de romans sous forme de journaux. Cassandre et Ilyana forment un duo d'héroïnes courageuses et tenaces, au sein duquel la bienveillance et l'entraide sont maîtres mots.
À mettre donc dans les mains des petits curieux !