Fille de fermiers déclassés du bush australien, Sybylla est une jeune fille en rupture avec son milieu social : trop petite, pas assez jolie, trop intelligente, pas assez obéissante, trop « garçon manqué », pas assez féminine, c'est-à-dire trop ambitieuse, pas assez résignée… Il faut dire que dans l’Australie du début du XXe siècle, le seul souhait d’une jeune fille comme il faut devrait être de trouver un bon parti.
Paru en 1901, Ma Brillante carrière met en scène une héroïne très moderne dans son désir d’émancipation et ses aspirations artistiques. Sa fougue et son désespoir, ses contradictions et ses grandiloquences d’adolescente passionnée en font un personnage parfois agaçant, le plus souvent touchant. On se plonge avec plaisir dans ce texte à l’humour sarcastique dans lequel transparaît par ailleurs un attachement profond à l’Australie et à ses paysages.
L’autrice, Miles Franklin, a mis beaucoup d’éléments autobiographiques dans ce qui était son premier roman. C’est grâce à sa lecture qu’Alexandra Lapierre a « rencontré » l’héroïne de sa dernière publication : L’ardente et très secrète Miles Franklin, dans laquelle elle dépeint une vie de combats menée sur trois continents.
Ecrivaine, journaliste, syndicaliste, féministe, toujours indépendante, Miles Franklin aura accompli dans la réalité les rêves de Sybylla, son double de fiction.
Ma brillante carrière / Miles Franklin
- Détails
Ouvrir les éléments de partage
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.