Des fouilles archéologiques à St Brieuc ! - Les Médiathèques de la Baie

L'archéologie est d'actualité cet été avec le chantier prévu place de la Grille à Saint-Brieuc en juillet. Après des découvertes exceptionnelles à Trémuson l'an passé c'est donc l'occasion de mettre en lumière ce domaine passionnant qu'est celui de l'archéologie, une discipline à la croisée de nombreuses sciences et techniques.

Nous vous proposons ici des documentaires pour petits et grands, avec un focus sur l'archéologie en Bretagne.

OPAC Sélection de notices

Dans le cadre de la programmation l'été de tous les patrimoines, l'équipe des Archives municipales de Saint-Brieuc proposera 2 visites commentées des fouilles archéologiques les jeudis 16 et 23 juillet à 15h, à vos agendas !

Pour en savoir encore plus et explorer l'archéologie de manière ludique, voici quelques sites à explorer :

INRAP | de nombreuses ressources sur le site de l'Institut national de recherches archéologiques préventives : une médiathèque numérique, une galerie, une carte interactive, entre autres...

Blob | la rubrique Archéo & Paléo du Blob, portail multimédia consacré aux sciences : des vidéos, des séries, des actus et des webdocs

Archéologie.culture | des sites dédiés aux grandes découvertes archéologiques avec des visites virtuelles (la grotte Chauvet par ex.), des infos, et une série animée Past & Curious

Journées de l'archéologie | de nombreuses idées & initiatives à découvrir sur le site des Journées européennes de l'archéologie : vidéos, podcasts, collections numérisées, jeux, applis, etc

Passé sauvage | pour découvrir l'archéologie et l'anthropologie avec une chaîne Youtube