En France, 7 % de la population âgée de 8 à 65 ans est en situation d’illettrisme*.
Chacun peut, dans son entourage, connaître une personne en situation d’illettrisme : l’illettrisme touche tous les domaines, tous les âges, tous les espaces de vie ; plus de la moitié exerce une activité professionnelle.
Du 8 au 15 septembre 2023, les Bibliothèques de Saint-Brieuc participent aux Journées nationales d’action contre l’illettrisme avec leur partenaire depuis 2017, le CLPS, centre de formation pour adules.
Autour des espaces Facile à lire, retrouvez une sélection de livres et films pour aller au-delà des idées reçues sur l’illettrisme.
* Être illettré c’est ne pas disposer, après avoir été pourtant scolarisé, des compétences de base (lecture, écriture, calcul) suffisantes pour faire face de manière autonome à des situations courantes de la vie quotidienne : faire une liste de courses, lire une notice de médicament ou une consigne de sécurité, rédiger un chèque, utiliser un appareil, lire le carnet scolaire de son enfant, entrer dans la lecture d’un livre, retirer de l’argent à un distributeur automatique, faire un calcul simple, lire un trajet de métro ou de bus,…