1 - Faut-il obligatoirement avoir une carte pour fréquenter les Médiathèques de la Baie ?

 

Non, vous pouvez venir librement dans toutes les médiathèques : consulter les journaux, lire des bandes dessinées, participer aux rendez-vous... ou tout simplement venir déambuler dans les rayonnages et découvrir les lieux.   

2 - Où puis-je emprunter et rendre mes livres, CD, DVD...?

 

Avec votre carte des Médiathèques de la Baie, vous pouvez emprunter indifféremment dans toutes les médiathèques, dans la limite du nombre de documents autorisés.

Attention : vous devez rendre les documents dans la médiathèque où vous les avez empruntés.

3 - Combien de documents puis-je emprunter et pour quelle durée ?

 

Vous pouvez emprunter 12 documents pour une durée de 3 semaines, renouvelable une fois pour 3 semaines.
Des modalités de prêt spécifiques existent pour les professionnels (enseignants, assistants maternels, associations...) : renseignez-vous auprès de vos médiathèques.

4 - Puis-je renouveler mes prêts ?

 

Vous pouvez renouveler vos prêts, une fois pour 3 semaines, avant la date de retour prévu, dans la mesure où les documents ne sont pas réservés par un autre lecteur ou bien ne sont pas des nouveautés ou des DVD. 

Vous pouvez le faire en vous connectant à votre compte en ligne, en allant sur "Mes prêts" et en cliquant sur "Prolonger" pour chaque document.

Vous pouvez renouveler vos prêts le jour même de votre venue.

5 - Quels documents puis-je réserver et comment ?

 

Vous pouvez réserver tous les documents qui sont déjà empruntés par un autre lecteur, y compris les nouveautés et les DVD. Les livres numériques ne sont pas réservables.

Quand le lecteur le rend à la médiathèque, le document est mis de côté pour vous. Vous êtes prévenu par mail ou par courrier de l'arrivée de votre réservation et vous disposez de 15 jours pour venir la chercher dans la médiathèque concernée.

6 - Dois-je obligatoirement avoir ma carte de médiathèque pour emprunter ?

 

La carte est effectivement obligatoire pour emprunter. Elle permet un accès plus rapide à votre compte tout en évitant les erreurs...

7 - Que faire si j'ai perdu ma carte ?

 

Signalez-le à l'une des médiathèques pour que votre carte puisse être bloquée le temps que vous la renouveliez. La carte étant obligatoire pour emprunter notamment, il vous faudra en racheter une.

8 - Que se passe-t-il si je rends mes documents en retard ?

 

Vous êtes vivement invité à les rendre le plus tôt possible après réception du mail ou courrier d'alerte envoyé par les Médiathèques de la Baie. Ils sont sans doute attendus par d'autres lecteurs!

Si vous dépassez les 7 semaines de retard, votre compte dans les Médiathèques de la Baie est bloqué. Vous ne pouvez plus emprunter ou plus utiliser les services des médiathèques ni accéder à votre compte en ligne ou à La Baie Numérique. Dès la restitution des documents concernés par le retard, votre compte est immédiatement débloqué et de nouveau actif.

N'hésitez pas à prolonger vos prêts, même dès le 1er jour de votre emprunt, pour éviter ces petits désagréments.

9 - Que faire en cas de documents perdus ou abîmés ?

 

Il est vivement conseillé de signaler tout document abîmé, au moment de son emprunt ou de sa restitution. Si, pendant que le document est chez vous, il est abîmé, merci de ne pas effectuer les réparations vous-même : les médiathèques disposent d'un matériel adapté pour remettre en état les livres, CD, DVD ou magazines.

Si le document est perdu ou s'il n'est pas réparable, il vous sera demandé de :
-pour les livres, CD et magazines : le remplacer à l'identique ou par un titre équivalent,
-pour les DVD : le rembourser selon un montant forfaitaire,
-pour les autres supports (liseuses, par exemple) : le rembourser au réel.

10 - Mon compte en ligne est bloqué. Pourquoi ?

 

Votre compte peut être bloqué si vous n'avez pas rendu un document à temps, ou si votre inscription n'est plus à jour. Contactez vos médiathèques pour en savoir plus.

11 - Que puis-je faire sur ce site en étant identifié(e) ?

 

Vous pouvez consulter via Mon compte :
-voir vos prêts et réservations,
-prolonger vos prêts,
-emprunter des livres numériques,
-consulter la liste de ce que vous avez déjà lu, déjà vu (historique de vos prêts sur 3 mois),
-réserver un ordinateur dans l'un des espaces PC des médiathèques,
-faire des suggestions d'achat,
-consulter et alimenter les listes de vos envies et sélections documentaires,
-gérer vos flux et abonnements,
-modifier les informations de votre profil (email, tél),
-modifier votre mot de passe.

Vous pouvez vous rendre sur logo baie long pour :
-Ecouter de la musique,
-Voir un film,
-Apprendre et vous former en langues, soutien scolaire, informatique, code de la route...,
-Consulter Ouest France en ligne via S'informer,
-Lire en ligne,
-Consulter La Baie des Mômes, espace de musique, cinéma, jeux et apprentissage dédié aux enfants.

12 - Que puis-je faire sur ce site en n'étant pas identifié(e) ?

 

Vous pouvez consulter le catalogue des Médiathèques de la Baie pour :
-savoir si un livre, un CD, un DVD ou tout autre document est disponible et d'où vous pouvez l'emprunter ou le réserver,
-découvrir les nouveautés de vos médiathèques,
-vous informer sur les collections spécialisées : fonds Louis Guilloux, fonds La Noiraude...
-commenter, noter, taguer des documents,
-partager des informations avec votre réseau sur Facebook ou Twitter.

Vous pouvez également :
-télécharger le bulletin d'inscription,
-vérifier les coordonnées et informations pratiques de chaque médiathèque (horaires, tarifs...),
-vous informer sur les modalités de fonctionnement des Médiathèques de la Baie (services, inscription, nombre et durée d'emprunts...),
-découvrir les coups de coeur, les sélections thématiques proposés par les équipes des Médiathèques de la Baie,
-consulter l'agenda des rendez-vous à venir ou les retours sur les rendez-vous déjà passés,
-contacter par email les médiathèques,
-et chaque mois, cliquer sur Surprise!

13 - Qu'est-ce que La Baie Numérique ?

 

logo baie long est une plateforme, accessible en étant connecté à votre compte, qui vous permet d'accéder à différentes ressources en ligne légalement. Vous pouvez écouter de la musique, regarder des films, consulter Ouest-France, suivre des cours en autoformation (langues, code de la route, informatique, soutien scolaire...). 

14 - Je cherche un document...

Vous pouvez rechercher un document en utilisant :

-la recherche rapide : vous pouvez alors interroger le catalogue seul, la Baie Numérique seule ou bien tout le site,

-la recherche détaillée : vous pouvez croiser les critères Titre, Auteur, Sujet, Editeur et filtrer votre recherche par médiathèque, support, espace, disponibilité...

Affichage

Les résultats de recherche s'affichent en liste : vous pouvez choisir le mode d'affichage en colonne, en ligne ou en vignettes.

L'encart "Affiner" dans la colonne de droite vous permet, une fois votre recherche lancée, de sélectionner plus précisément une médiathèque, un type de document, une année...

 

15 -  Comment faire pour suggérer un achat ?

 

Vous pouvez suggérer l'achat d'un livre, CD, DVD... car il n'est pas présent dans l'une des Médiathèques de la Baie de deux façons:

-Soit en complétant les cahiers de suggestion qui sont proposés dans plusieurs médiathèques (Saint-Brieuc...),

-Soit directement en ligne en cliquant ici.

16 - Est-il possible de faire un don de documents ?

 

Les Médiathèques de la Baie acceptent majoritairement les dons de livres ou de CD mais pas les DVD car ils sont acquis avec des droits spécifiques. Renseignez-vous auprès de vos médiathèques pour tout projet de don de documents. 

Si les livres ou CD que vous avez donnés ne sont pas intégrés dans les collections des médiathèques (doublons, état critique...), ils sont le plus souvent réorientés vers des associations.

17 - Puis-je participer aux rendez-vous proposés par les médiathèques sans être abonné(e) ?

 

Bien sûr ! Vous êtes le bienvenu, avec ou sans carte !

18 - Mes médiathèques peuvent me contacter par mail/courrier/téléphone pour...?

 

-Vous informer qu'une de vos réservations est arrivée,
-vous rappeler que vous avez des prêts en retard, c'est-à-dire dont la date de retour est dépassée,
-vous prévenir que votre inscription arrive à échéance,
-vous communiquer des informations sur leurs activités et rendez-vous.

Si vous ne souhaitez pas recevoir d'emails, vous pouvez le signaler à l'un des médiathécaires de la Baie.

19 - Quels sont les justificatifs d'identité, de situation ou de domicile que je peux présenter pour m'inscrire ?

Justificatifs d'identité :
-Carte d'identité.
-Passeport.
-Permis de conduire.

Justificatifs de domicile :
-Impôts : avis d'imposition, taxe d'habitation ou foncière.
-Quittance de loyer, bail, attestation d'hébergement.
-Facture de gaz, électricité, téléphone, de moins de 3 mois.

Justificatifs de situation :
-Bulletin de paie, attestation de l'employeur.
-Carte d'étudiant, de lycéen en cours de validité.
-Attestation justifiant l'attribution de minima sociaux et d'allocations spécifiques.

20 - Sous quelles conditions puis-je bénéficier des tarifs "Bénéficiaire des minima sociaux" ?

 

-Revenu de solidarité active (RSA).
-Revenu minimum vieillesse.
-Allocation d'adulte handicapé (AAH).
-Etc.

21 - Sous quelles conditions puis-je bénéficier de l'abonnement "Collectivités" ?

 

Il s'agit d'un abonnement proposé pour des groupes, tels que : classes, associations, institutions spécialisées (IME...).
Un représentant du groupe doit être désigné comme titulaire et responsable de la carte Collectivités.

22 - Sous quelles conditions puis-je bénéficier de l'abonnement "Intervenant Enfance" ?

 

-Assistant(e)s maternel(le)s.
-Bénévole de l'association Lire et Faire lire.
-Etc.

 

Vous ne trouvez pas la réponse à la question que vous vous posez ?

N'hésitez pas à consulter les SOS ou à envoyer un email à vos médiathèques via la rubrique Contact.