Résultats de l'élection Ziklibrenbib 2020 - Les Médiathèques de la Baie

Les résultats de l'élection Ziklibrenbib 2020 ont enfin été dévoilés dimanche 21 juin, à l'occasion de la Fête de la Musique.

Flicker d'Ayla Nereo est désigné titre de l'année Ziklibrenbib 2020 !

Ayla Nereo a passé son enfance dans les collines du comté de Sonoma. Scolarisée à la maison, elle a été élevée avec Cat Stevens, Bob Dylan, l’opéra, la musique classique, la musique celtique et ABBA – des influences qui ont profondément marqué sa musique. Touchant à la fois à l’intemporel et le moderne, elle franchit toujours la frontière entre les genres, de sorte que ses compositions et son univers ne peuvent être comparés à personne d’autre. Dans le cadre de l'événement Ziklibrenbib 2020, elle a su séduire la moitié des votant(e)s.

Blick Black Mamba des Blue Moon Marquee (2è place) et Twister de Carsie Blanton (3è place) se disputent également le podium.

Retrouvez ci-dessous le classement général des résultats de cette édition 2020 :

Liste des résultats de l'élection Ziklibrenbib

Les 14 titres sont encore disponibles à l'écoute et au téléchargement sur : http://www.acim.asso.fr/ziklibrenbib/election/

Alors n'hésitez pas à (re)découvrir le travail d'artistes qui préfèrent croire en vous plutôt qu'en l'industrie du disque ! Écoutez, téléchargez et diffusez, c'est complètement légal.

C’est quoi, c’est qui Ziklibrenbib ?

« Ziklibrenbib est un projet collaboratif qui vise à promouvoir la musique en libre diffusion dans les médiathèques. Il s’agit du premier projet collaboratif inter-bibliothèque d’envergure nationale. Au-delà des chroniques publiées chaque semaine sur le site, nous proposons des outils de médiation et idées d’animation, aussi bien à disposition du public que des professionnels.
Pour la 8ème année consécutive, nous organisons une élection visant à élire le meilleur de la musique en libre diffusion de l’année écoulée.
Du 31 mars au 31 mai, le public des bibliothèques et d’ailleurs pourra découvrir ou redécouvrir 14 morceaux issus d’album sortis en 2019 et chroniqués sur Ziklibrenbib. 14 titres qui ont retenu l’attention des 21 discothécaires ayant effectué cette sélection. »

Vous ne connaissez pas la libre diffusion ? On vous explique :

« Les artistes qui choisissent de publier leur musique sous une licence libre de diffusion comme par exemple les licences Créatives Commons (CC) n’abandonnent pas leurs droits d’auteur mais offrent des libertés au public, comme celle de copier et diffuser leurs œuvres. Ils peuvent cependant réserver les usages commerciaux (clause NC), la réalisation d’œuvres dérivées (clause ND) ou imposer que ces œuvres dérivées soient diffusées avec la même licence (clause SA). Cela ne les empêche pas de vendre leur musique (téléchargements à prix libre ou à prix fixe, CD…) sur les plate-formes telles Bandcamp, ou de solliciter leurs fans lors de campagnes de crowdfunding. Le bouton ‘play’ figurant à côté d’un morceau signifie que celui-ci peut être diffusé sur un média commercial, soit parce que la licence utilisée le permet, soit parce que l’artiste nous a donné son accord dans le cadre de cette élection, sous réserve qu’il soit bien entendu crédité (mention BY). »

Source d’information : http://www.acim.asso.fr/ziklibrenbib/