Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

#Graphart : Le Mois du Numérique - Les Médiathèques de la Baie

Fil de navigation

Chaque année, au mois d'avril, Les Médiathèques de la Baie organisent le Mois du Numérique. Suite à l'annulation de l'événement en 2020 et malgré des contraintes fortes en ce mois d'avril 2021, de belles propositions vous attendent autour des arts graphiques, le thème de cette 5è édition intitulée #Graphart. 

Les arts graphiques peuvent prendre de nombreuses formes et le numérique en multiplie les possibilités.

Parmi les actions phares de cette nouvelle édition à retrouver dans plusieurs bibliothèques du réseau, des ateliers light painting avec l'artiste Ozlight qui vous permettront de créer des toiles lumineuses, non pas avec un pinceau, mais avec un appareil photo ! Il sera aussi possible de s'initier au Pixel art, au motion design, au stop-motio, au coloriage numérique et à des outils de création graphique permettant de créer une BD numérique et même un jeu vidéo !

L'événement #Graphart est aussi l'occasion d'explorer la réalité virtuelle et la réalité augmentée

MoisNumérique 2020 A3 x2 BD

Késako ? 

La réalité virtuelle, parfois mentionnée sous l'appelation VR de l'anglais virtual reality est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement. La réalité augmentée, quant à elle, correspond à une interface virtuelle, en 2D ou en 3D, qui vient enrichir la réalité en y superposant à celle-ci d'autres élements. 

Pour découvrir ces différentes technologies, venez déambuler dans les expositions proposées en intérieur, inscrivez-vous aux différents ateliers proposés et encore plus simple, rendez-vous à l'accueil de la plupart des bibliothèques pour y découvrir le "Merge Cube" et des applications pour smartphones et tablettes. URAMADO AR, le réveil des Tanukis, de l'artiste Julie Stephen Chheng, un parcours d'exposition en réalité augmentée presque exclusivement en extérieur, sur plusieurs communes de l'agglomération sera également à découvrir très prochainement. 

Enfin, le Mois du Numérique, grâce aux possibilités offertes par la technologie, est également l'occasion de proposer de nouveaux formats d'échange et de rencontre. Ne manquez pas les conférences à suivre en visioconférence ou à visionner en ligne et les discussions en direct live. 

Toute la programmation est disponible en ligne, rubrique Au programme > Rendez-vous ou en version Calaméo ci-dessous : 

 

Toutes les actions proposées sont gratuites, certaines sur inscriptions et d'autres en libre accès dans la limite des jauges prévues. 

Depuis sa mise en place, le réseau des Médiathèques de la Baie, qui regroupe aujourd'hui 30 bibliothèques et médiathèques réparties sur 23 communes de l’Agglomération, se développe autour d’événements culturels transversaux notamment dans le domaine numérique. En effet, la lutte contre la fracture numérique constitue l’un
des enjeux majeurs des Médiathèques de la Baie. C’est cet attachement au digital que le Mois du numérique met en avant, chaque année, durant le mois d’avril.