Election Ziklibrenbib 2021 - Les Médiathèques de la Baie

Le Mois du Numérique 2021 c’est aussi la participation de toutes les Médiathèques de la Baie à l’élection du titre de l'anné Ziklibrenbib 2021. Vous pouvez dés à présent découvrir les 10 titres en lice en empruntant une clé USB contenant la sélection, à l'accueil de votre bibliothèque ou en vous rendant sur le site internet officiel de l'élection. Écoutez puis votez pour vos 3 morceaux préférés.

C’est quoi, c’est qui Ziklibrenbib ?

« Ziklibrenbib est un projet collaboratif qui vise à promouvoir la musique en libre diffusion dans les médiathèques. Il s’agit du premier projet collaboratif inter-bibliothèque d’envergure nationale. Pour la 9è année consécutive, l'équipe de Ziklibrenbib organise une élection visant à élire le meilleur de la musique en libre diffusion de l’année écoulée.
Du 30 mars au 30 mai 2021, le public des bibliothèques et d’ailleurs pourra découvrir ou redécouvrir 10 morceaux issus d’albums sortis en 2020, chroniqués sur Ziklibrenbib. 10 titres et qui ont retenu l’attention de 42 bibliothécaires ayant effectué cette sélection. »

Election Titre de lannée Ziklibrenbib 2021 Affichette de présentation

Vous ne connaissez pas la libre diffusion ? On vous explique :

« Les artistes qui choisissent de publier leur musique sous une licence libre de diffusion comme par exemple les licences Créatives Commons (CC) n’abandonnent pas leurs droits d’auteur mais offrent des libertés au public, comme celle de copier et diffuser leurs œuvres. Ils peuvent cependant réserver les usages commerciaux (clause NC), la réalisation d’œuvres dérivées (clause ND) ou imposer que ces œuvres dérivées soient diffusées avec la même licence (clause SA). Cela ne les empêche pas de vendre leur musique (téléchargements à prix libre ou à prix fixe, CD…) sur les plate-formes telles Bandcamp, ou de solliciter leurs fans lors de campagnes de crowdfunding. Le bouton ‘play’ figurant à côté d’un morceau signifie que celui-ci peut être diffusé sur un média commercial, soit parce que la licence utilisée le permet, soit parce que l’artiste nous a donné son accord dans le cadre de cette élection, sous réserve qu’il soit bien entendu crédité (mention BY). »

Source d’information : http://www.acim.asso.fr/ziklibrenbib/

Voici un lien direct vers la page ziklibrenbib.fr/election : cliquer ici

Le principe : on écoute les 10 titres et on vote pour 3 titres préférés dans l’ordre de préférence.

Election Titre de lannée Ziklibrenbib 2021 Jaquette