Les Médiathèques en maillot de bain ! - Les Médiathèques de la Baie

L’été arrive (enfin on l’espère) ! Les Médiathèques de la Baie ne partent pas en vacances et restent à vos côtés pour vous garantir un bel été ! Découvrez le programme !

Le plein de culture !

Du 1er juillet au 31 août, grâce au « prêt d’été », vous pouvez emprunter des documents en nombre illimité pour une durée de 6 semaines. Vous disposez également de 3 semaines pour venir récupérer vos réservations sur place, dans votre bibliothèque.

Attention, certaines bibliothèques ferment durant l’été. N’hésitez pas à consulter notre guide horaires avant de vous déplacer. Vous pouvez également consulter les horaires sur mediathequesdelabaie.fr, rubrique En pratique > Quand venir ? ou sur l’application mobile Ma Bibli.

N’oubliez pas La Baie numérique, toute notre offre de contenus culturels accessible 24h/24 et à distance depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone connectés à Internet. Vous pourrez ainsi découvrir et profiter des playlists musicales réalisées par les bibliothécaires sur diMusic, visionner les films que vous n’avez pas pu voir au cinéma ces derniers temps grâce à notre service de vidéo à la demande (VOD) Médiathèque Numérique. Vous pourrez également prendre le temps de lire la presse avecPressreader ou profiter de votre temps libre pour vous former dans différents domaines : la bureautique, le sport, le secourisme, ou encore les langues étrangères ou régionales avec ToutApprendre.com.

Et pour voyagez encore plus léger, n’hésitez pas à emprunter un livre numérique depuis La Baie Numérique puis à le télécharger sur votre liseuse, tablette ou smartphone.
Certaines bibliothèques du réseau proposent aussi le prêt de liseuses.

visuel diapo

Vous cherchez des activités pour vos enfants pour les journées pluvieuses ? Nous vous invitons à découvrir la nouvelle ressource numérique proposée par les Médiathèques de la Baie. Il s’agit de Ma petite médiathèque : une interface dédiée aux enfants proposant en illimité des films (dessins animées, courts-métrages, documentaires), des livres (bandes dessinées, romans), des jeux, des activités créatives à faire à la maison ou encore de la musique et des livres audio.

Votre lieu de vacances n’est pas équipé d’une connexion Internet ? Pas de panique, certaines ressources proposent le téléchargement et vous permettent ainsi un accès hors connexion aux contenus choisis. Il s’agit de la ressource Pressreader (lecture de la presse en ligne) et du service de VOD Médiathèque Numérique.

Voyagez sans se déplacer !

Cette année, les Médiathèques de la Baie participent à la grande fête du livre jeunesse « Partir en livre ». Il s’agit d’une manifestation qui se déroule partout en France du 30 juin au 25 juillet 2021. Celle-ci a pour objectif de rapprocher les livres des enfants, des adolescents et des familles. Le thème de cette nouvelle édition est Mer et Merveilles.

À cette occasion, la Punchline Box que vous avez découvert dans la cadre des Nuits de la lecture 2021 se met aux couleurs de l’été. Du 30 juin jusqu’à la fin de l’été, au fil des semaines vous pourrez découvrir une diversité de voix d’enfants, d’adolescents qui explorent ce thème des mer et des merveilles. Certains enregistrements vous laisseront entendre le bruit des vagues, d’autres vous rappelleront vos lectures passées. C’est ainsi une véritable plongée au sens propre ou au sens figuré, qui vous est proposée d’un simple clic sur punchlinebox.bzh.

partir en livre affiche

Visitez sans se déplacer !

Les Médiathèques de la Baie ont créé leur première exposition en ligne grâce à la pateforme Artsteps. Pour l'été, partez à la découverte de la nature grâce à des applications à utiliser en extérieur, toujours en lien le thème "Mer et merveilles" de la manifestation "Partir en livree". Retrouvez-y également les différentes programmations des médiathèques jusqu'au 31 août.
Amusez-vous, vous aussi à créer votre propre exposition sur la plateforme artsteps !

artsteps

Voici le lien pour accéder à l’exposition virtuelle : artsteps.com

Être incollable sur les pratiques numériques de sa famille

Le réseau des médiathèques de la baie vous invite à participer au quiz "Êtes-vous incollables sur le web de vos enfants/parents ?"
Bon jeu à vous !

2 façons d'accéder au quizz :
- en ligne :  le quizz démarrera dès que vous aurez cliqué sur le lien ci-contre : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/4N74B2 ou flashé le QR code ci-dessous à l'aide de votre smartphone ou tablette :

qr code quiz

- en papier avec le document à télécharger et à imprimer : Quizz de l'été
Nous comptons bien sûr sur vous pour ne pas lire les réponses avant les questions !

Vous pouvez démarrer ce test en cliquant sur ce lien : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/4N74B2

Participer à une chasse au trésor en réalité augmentée

À l’aide d’une application gratuite à télécharger sur smartphone et tablette, partez à la découverte des Tanukis, ces esprits de la nature échappés de la forêt sacrée qui se réveillent en ville. Au fur et à mesure de leur découverte, via la caméra de votre appareil, les Tanukis s’animent, s’étonnent et questionnent le spectateur. En fonction de vos réponses, vous pourrez découvrir, une fois tous les tanukis trouvés, votre animal Totem.

URAMADO2021 redim

6 parcours d'exposition sont disponibles dans l'agglomération : Hillion, Langueux, Plaintel, Plérin, Pordic et Saint-Brieuc.

Uramado A/R, le réveil des Tanukis invite le spectateur à questionner nos différences de façon ludique et poétique en créant une narration où le réel se mêle à l’imaginaire et se décline à l’infini.

Pour plus d'informations, consultez la page de l'événement : Uramado AR, le réveil des Tanukis