Le Mois de l'accessibilité 2021 - Les Médiathèques de la Baie

Depuis 2019, les Médiathèques de la Baie portent un ambitieux projet en faveur de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap :

• formation des équipes,
  • aménagements des espaces,
  • collections,
  • services sur place ou numériques.

L'accessibilité expliquée en quelques mots : l'accessibilité garantie l'accès et permet l'autonomie et la participation de toutes les personnes en situation de handicap. Travailler à l'accessibilité d'un service, d'un bâtiment, c'est en améliorer l'accès et le confort d'usage pour tous.

L’accessibilité est ici pensée avec un grand « A ». Et pour la partager avec le plus grand nombre, les Médiathèques de la Baie ont eu l'idée d'organiser un temps fort, durant un mois, dans les communes de l’agglomération autour de cette thématique. Le mois d'octobre 2021 est donc le Mois de l'accessibilité !

Pour cette 1è édition, le Mois de l’Accessibilité met à l’honneur les 1001 manières de « Lire autrement », avec tous ses sens : les yeux d’un DYS, les mains, les oreilles... Une belle occasion de porter son regard sur les handicaps et de prendre plaisir à lire et à vivre ensemble, tout simplement.

La grande majorité des bibliothèques du réseau participe à ce rendez-vous en proposant des ateliers, des spectacles, des expositions, des conférences et projections ou encore des séances de jeux. Toutes les actions proposées sont gratuites. Vous les retrouverez en détails dans le programme de l'événement disponible en ligne ci-dessous. Une version papier du programme est également disponible dans toutes les bibliothèques du réseau ainsi que dans les points information, offices de tourisme, lieux culturels et sociaux de l'agglomération.

N'hésitez pas à découvrir également le guide accessibilité des Médiathèques de la Baie : un petit livret qui a vu le jour cette année et qui où recensé l'ensemble des services et collections adaptées.