Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Le Prix du Roman Cezam a une nouvelle lauréate ! - Les Médiathèques de la Baie

Fil de navigation

La lauréate du Prix du Roman Cezam 2021 est la romancière américaine Tiffany McDaniel pour son roman Betty, publié en France aux éditions Gallmeister.

 Bandeau Betty PR2021

L’auteure n’a pu être présente à la cérémonie organisée pour la remise du prix à Angers, le 2 octobre dernier. C'est Oliver Gallmeister, son éditeur français, qui s'est chargée de la réprésenter. 

Le roman en quelques mots...

Tiffany McDaniel réalise ici le portrait d'une femme forte, Betty, servi par une belle écriture, évocatrice et sensible. Betty puise dans sa relation à son père, porteur de la culture cherokee, la force de résister au racisme et aux nombreux coups du sort. 

Quelques critiques déposées sur la page Facebook des Médiathèques de la Baie lors de la présentation du roman : 

"Roman très fort qui au travers de divers états d’Amérique, nous embarque au cœur de cette famille, Cherokee par le père, où la jeune fille va devoir traverser et affronter toutes les épreuves inhérentes aux femmes à savoir, le racisme, de part sa couleur de peau, marqueur social à vie, mais aussi le viol, l’inceste et la condition et la place de la FEMME au sein de notre société « blanche » alors qu’elle était tant respectée dans la société «cherookee ».
Le père est un vrai poète qui adoucit cette vie au grée de ces histoires et légendes indiennes.
Très bon moment de lecture. Elle a écrit ce livre pour que sa mère ne soit jamais oubliée, c’est réussi,car elle restera longtemps dans mes pensées."

 "Beaucoup de poésie qui vient contrebalancer la violence subie par les personnages et notamment les femmes..."

Vous êtes passé.e à côté de ce roman ? Le document est toujours disponible au format papier dans plusieurs bibliothèque du réseau ainsi qu'au format livre numérique via La Baie Numérique

Découvrez également le palmarès de l'édition 2021 : 

palmares cezam

Le Prix du Roman Cezam en quelques mots...

Le Prix du Roman Cezam est un prix des lecteurs qui anime chaque année le réseau des Médiathèques de la Baie durant plusieurs mois. Une sélection de 10 romans récents, d'auteurs français et étrangers, en provenance de petites et moyennes maisons d'édition est proposée chaque année à la lecture dans plusieurs bibliothèques. Les lecteurs ont ensuite la possibilité de voter afin d'élire leur titre préféré. 

Un ou une lauréat.e est désigné.e chaque année, au mois d'octobre, suite aux votes des lecteurs. 

L'édition 2022 marquera les 25 ans de ce prix littéraire alors ne manquez pas la nouvelle sélection qui sera dévoilée au mois de février !