Zoom sur l'accessibilité avec La Baie numérique - Les Médiathèques de la Baie

Le Mois d’octobre 2021 dans les Médiathèques de la Baie a été consacré à l’accessibilité avec un grand A. Dans le cadre de cet événement, vous avez pu découvrir les 1001 manières de « Lire autrement », avec tous ses sens : les yeux d’un DYS, les mains, les oreilles…

Afin de prolonger cette découverte, voici la présentation de différents contenus numériques en lien avec l’accessibilité et consultables via La Baie Numérique

Avec ToutApprendre.com, votre ressource d’autoformation, vous pourrez suivre 2 cours dédiés à l'apprentissage de la langue des signes (LSF) :

• une initation pour signer avec son bébé « Baby Sign »
  • un parcours de formation complet de 30h « J’apprends à signer »

Les cours de soutien scolaire avec Maxicours sont également particulièrement adaptés aux enfants atteint de troubles DYS. Des éléments sonores, visuels, des boîtes à outils avec des dictionnaires, des lexiques associés à chaque matière viendront faciliter l’apprentissage de tous les enfants.

visueltoutapprendrediaporama1
tt-app
maxicours2
maxicours

Médiathèque Numérique, la plateforme de Vidéo à la demande (VOD) des Médiathèques de la Baie propose déjà des programmes en audiodescription ou en sous-titrages sourds et malentendant. Pour les trouver, rien de plus simple, il suffit d'aller dans l'onglet "Catalogue" puis de sélectionner dans le menu de gauche "Accessibilité" puis de cliquer sur Audiodescription ou Sourds et Malentendant. Les programmes concernés s’affichent alors.

mednum

Avec Pressreader, la ressource qui permet d’accéder à la presse en ligne, vous avez accès pour tous les contenus à une synthèse vocale repérable grâce à l’icône « son » et l’intitulé « Écouter ». Vous pouvez donc écouter tous les articles lus à voix haute.

presse

Ma petite médiathèque, la nouvelle ressource destinée aux enfants de 3 à 12 ans, offre la possibilité de régler les contrastes de la page et d’afficher ou non les animations grâce au bouton « Accessibilté » situé en haut à droite de l’interface. Dans la mesure où elle s’adresse à des jeunes enfants qui ne maîtrisent pas encore la lecture et l’écrit, la ressource est très visuelle. Lors d’une recherche, les enfants pourront par repérer facilement le type de contenu grâce au pictogramme correspondant et le sujet de l’histoire grâce à l’image du héros ou de l’héroïne. Cette ressource s’adapte donc particulièrement aux enfants dyslexiques.

ma petite med