Élection du titre de l'année Ziklibrenbib 2023 - Les Médiathèques de la Baie

Le Mois du Numérique 2023 c’est aussi la participation de toutes les Médiathèques de la Baie à l’élection du titre de l'année Ziklibrenbib 2023. Vous pouvez dés à présent découvrir les 11 titres en lice en empruntant une clé USB contenant la sélection, à l'accueil de votre bibliothèque ou en vous rendant sur le site internet officiel de l'élection : election.ziklibrenbib.fr
Cliquez-ici pour découvrir la bande annonce !

Écoutez puis votez pour vos 3 morceaux préférés !

C’est quoi, c’est qui Ziklibrenbib ?

« Ziklibrenbib est un projet collaboratif qui vise à promouvoir la musique en libre diffusion dans les médiathèques. Il s’agit du premier projet collaboratif inter-bibliothèque d’envergure nationale. Pour la 11è année consécutive, l'équipe de Ziklibrenbib organise une élection visant à élire le meilleur de la musique en libre diffusion de l’année écoulée.

Ziklibrenbib Affiche OK

Du 28 mars au 28 mai 2023, le public des bibliothèques et d’ailleurs pourra découvrir ou redécouvrir 10 morceaux issus d’albums sortis en 2022, chroniqués sur Ziklibrenbib. 10 titres qui ont retenu l’attention des 18 bibliothécaires ayant effectué cette sélection. »

Titres ziklibrenbib OK

Vous ne connaissez pas la libre diffusion ? On vous explique :

« Les artistes qui choisissent de publier leur musique sous une licence libre de diffusion comme par exemple les licences Créatives Commons (CC) n’abandonnent pas leurs droits d’auteur mais offrent des libertés au public, comme celle de copier et diffuser leurs œuvres. Ils peuvent cependant réserver les usages commerciaux (clause NC), la réalisation d’œuvres dérivées (clause ND) ou imposer que ces œuvres dérivées soient diffusées avec la même licence (clause SA). Cela ne les empêche pas de vendre leur musique (téléchargements à prix libre ou à prix fixe, CD…) sur les plate-formes telles Bandcamp, ou de solliciter leurs fans lors de campagnes de crowdfunding. Le bouton ‘play’ figurant à côté d’un morceau signifie que celui-ci peut êtrediffusé sur un média commercial, soit parce que la licence utilisée le permet, soit parce que l’artiste nous a donné son accord dans le cadre de cette élection, sous réserve qu’il soit bien entendu crédité (mention BY). »