Cette année, les médiathèques de Binic-Etables-sur-Mer, Hillion, Plédran, Plérin, Ploeuc-L'Hermitage, Ploufragan et Saint-Brieuc participent à l'édition 2023 du Prix Louis Guilloux.
Le prix Louis Guilloux, c’est quoi ?
Un prix littéraire, celui des lecteurs et lectrices des médiathèques du département, organisé par la Bibliothèque départementale des Côtes d’Armor. Le prix récompense et encourage une oeuvre littéraire choisie parmi une sélection de 10 ouvrages de la rentrée littéraire d’hiver 2023. D'avril à juin, plusieurs rendez-vous et ateliers participatifs seront organisés.
Pour faire partie du jury des lecteurs et lectrices, inscrivez-vous auprès des médiathèques participantes !
Une seule condition pour participer, s'engager à lire au moins 6 romans de la sélection avant la journée de délibération qui aura lieu début octobre.
Comment se déroule le prix Louis Guilloux ?
Le Prix Louis Guilloux se déroule tout au long de l’année 2023, d'avril à novembre.
- En mars, le comité de sélection retient 10 ouvrages francophones de la rentrée littéraire d’hiver 2023.
- Le 13 avril, une rencontre de lancement du prix est organisée en visioconférence par la BCA pour présenter aux lecteurs les 10 ouvrages sélectionnés.
- De mai à septembre, les bibliothèques participantes proposent des temps d'échanges entre lecteurs.
- En mai-juin, des ateliers de critique littéraire et de lecture à voix haute sont organisés par la BCA pour les lecteurs des bibliothèques s'inscrivant dans la démarche du prix. Le programme est visible ci-dessous ou bien en format papier dans les bibliothèques participantes. Attention, certains événements auront une jauge limitée. Pensez à réserver votre place rapidement auprès de votre bibliothèque.
- En novembre, le prix est décerné à l’auteur de l’ouvrage lauréat lors d’une cérémonie organisée par le Département.
- En juin, Marc Roger, lecteur public et randonneur, proposera des lectures de textes et de correspondances écrits par Louis Guilloux et Georges Palante. Vous pourrez le rencontrer dans des bibliothèques proches du GR 34. Il invitera également les lecteurs à une randonnée littéraire entre Penvénan et Perros-Guirec.
- En octobre, la délibération finale a lieu dans chacun des territoires participants. A l’issue de ce débat, l’ouvrage lauréat est sélectionné.
- En novembre, le prix est décerné à l’auteur de l’ouvrage lauréat lors d’une cérémonie organisée par le Département.
Retrouvez également la sélection des romans dans d'autres Médiathèques de la Baie.