Printemps de la ruralité - Les Médiathèques de la Baie

"Printemps de la ruralité", c'est le nom donné à la grande concertation nationale en ligne, sur la vie culturelle en milieu rural, lancée par le Ministère de la culture.

Un tiers des Français vit aujourd'hui en milieu rural. Pour ces 22 millions de personnes, l’offre culturelle est souvent moins dense que pour le reste de la population.

Habitants, représentants des collectivités, acteurs culturels et associatifs, sont invités à participer à cette concertation via un questionnaire en ligne, d'ici à fin mars. L'objectif est de recueillir des idées, des propositions et aussi mettre en valeur toutes les initiatives ou actions déjà existantes en zones rurales.

Des rencontres, ateliers et débats seront également organisés dans toutes les régions pour favoriser les échanges et faire émerger des propositions innovantes.

À l’issue de cette consultation se tiendront des Assises nationales de la culture en milieu rural pour en présenter les fruits et valider une feuille de route visant à renforcer la place de la culture au cœur des territoires ruraux.

Accédez au questionnaire en ligne sur le site officiel du Ministère de la Culture