Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Eléphant / Martin Suter - Les Médiathèques de la Baie

Fil de navigation

OPAC Détail de noticeSchoch, un SDF alcoolique, rentre dans sa grotte en bordure de rivière, près de Zurich. Là, il découvre un éléphant, tout petit, rose et luminescent. Se disant qu'il doit arrêter de boire, il s'approche et constate que la créature est bien vivante. Il s'agit d'un éléphanteau de trente centimètres qui va bientôt porter le nom de Sabou.

Sur un ton sobre et concis, presque sur le mode du polar, comme dans les contes traditionnels, les méchants sont vraiment méchants et les gentils vraiment très gentils. Ainsi un généticien véreux qui veut cloner l'animal à des fins lucratives et vendre ses animaux dans des animaleries contre les bons - vétérinaires, soigneurs, SDF - qui se sont attachés à l'animal et veulent le sauver.

Très bien documenté, Martin Suter soulève évidemment la question éthique des manipulations génétiques et de ses dérives d'une part, mais également la place des SDF dans nos sociétés occidentales, la possibilité d'une réinsertion sociale et celle d'une rédemption d'un point de vue humain. Un univers fabuleux et symbolique, sur un rythme rapide, une écriture réaliste qui nous tient en haleine.